CCAS

Administration du CCAS

Image

 Attributions

Le Centre Communal d’Action Sociale est présidé de plein droit par le Maire de la commune. Son Conseil d'Administration, tel que le prévoit l’article L123-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles, est constitué paritairement de huit membres élus désignés par le conseil municipal et de huit personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le Maire. Parmi ces dernières se trouvent :

  • Un représentant des associations familiales (Union Départementale des associations familiales),
  • Un représentant des associations de personnes handicapées,
  • Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées,
  • Un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l'exclusion.
  • Quatre personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune.

Organe délibérant du CCAS, le Conseil d’Administration vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet un avis sur les démarches d’Aide Sociale Légale et est chargé de pourvoir à l’exécution de ses délibérations notamment par le vote de crédits et la création des emplois nécessaires.

 Missions

Conformément aux missions telles que définies par l’article L.123-5 du CASF, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence.

Le CCAS se développe différentes activités et missions dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, aide alimentaire, développement de services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien aux personnes en situation de handicap et aux personnes en situation de précarité.

Afin de répondre à ses missions de prévention et de développement social pour la Commune, le CCAS met en œuvre des prestations d’aides et d’actions sociales, dans le cadre légal et facultatif, en faveur de ses publics cibles que sont les personnes âgées, les personnes handicapées, les familles et les personnes vulnérables.

 Public

Personne résidant sur la commune d’Antibes Juan-les-Pins, retraitée, en situation de handicap, d’isolement ou de précarité.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris