Présentation des Conseils de Quartiers

Mis en place depuis septembre 2003 en complément du numéro vert, ils constituent le second niveau de la démocratie participative. Ils sont chargés de faire des propositions d'aménagements au niveau des quartiers en vue d'améliorer le cadre de vie des habitants. Ils disposent pour cela d'un budget propre alloué chaque année par le Conseil Municipal.

Ils fonctionnent comme des lieux d'échanges où les idées se croisent pour déboucher sur des projets concrets et prioritaires, sans jamais perdre de vue l'intérêt général et l'amélioration de la vie des habitants au quotidien.

Depuis 1996, la Ville d'Antibes travaille en étroite concertation avec les associations de défense des quartiers. Elles font remonter les demandes et soumettent des actions et projets pour leur quartier.

En 2008, cette concertation a été élargie à l'ensemble des Antibois et des Juanais.
Ainsi le Conseil Municipal a décidé la création de cinq conseils de quartier, qui ont été renouvelés en 2014 pour les six années à venir  :

  • Antibes Coeur de Ville et Cap
  • Antibes Activités
  • Antibes Ouest Résidentiel
  • Antibes Grand Est
  • Antibes Centre

 

Ces conseils, présidés par un élu de quartier et co-présidé par un membre du conseil de quartier, se réunissent pour proposer des projets en matière de voirie, circulation, stationnement, propreté, cadre de vie, animation, etc. dans le but d'améliorer l'environnement et la qualité de vie de leur quartier.

Proximité