fbpx
Santé

COVID-19, des masques pour tous

Plan de distribution des masques 

masques benevoles

 

La Ville d'Antibes Juan-les-Pins va distribuer plus de 83 000 masques

 Dans l’attente d’un médicament efficace et d’un vaccin, la généralisation du port des masques est une priorité. La Ville d’Antibes Juan-les-Pins est totalement mobilisée pour faire parvenir, avant le début du déconfinement, à chaque antibois et à chaque juanais un masque alternatif en tissu lavable réutilisable.  Les masques distribués, se composent en deux catégories, ceux confectionnés par des des assocaitions et des particuliers et ceux commandés à un industriel.

1) Les masques fabriqués à Antibes Juan-les-Pins : 1 à 1500 par semaine masques selon un tuto répondant aux références AFNOR

Cinq associations, une cinquantaine de bénévoles, inscrits via le mail  , des employés municipaux volontaires, une entreprise nautique et une marque de couture et les lingère de la direction petite enfance participent à la confection de masques (180 masques déjà réalisés).
A leurs dispositions, 600 ml en 12x50 de tisssu approprié,  200 ml de molleton et 1200  ml d"élastique en 3 bobines de 400 et enfin du fil (des bobines pro (cônes) et une vingtaine de bobine).

L’achat de ce matériel a notamment été financé par le versement les élus d’Antibes Juan-les-Pins qui ont reversé pour cela prêt de 20% de leur indemnité.

Les bénévoles du CCAS (production estimée jusqu’au 11 mai à 8 700 masques)

Depuis la semaine dernière, le CCAS a instauré un atelier de création de masques. Deux animatrices encadrent à distance le travail d’une vingtaine de petites mains à domicile qui se sont lancées dans la confection de masques selon un tuto répondant aux références AFNOR.

Pour mener à bien cette mission de création de 8750 masques, le CCAS a acheté 500 mètres de tissu réglementaire et réalisé des kits de couture contenant des carrés de tissus de 20/20cm, du fil et des élastiques. Les kits ont été livrés au domicile de nos chères couturières bénévoles qui se sont immédiatement mises au travail. Plus d’infos : 04 92 91 10 00

Une première distribution de 1000 masques aura lieu ce vendredi à destination des personnes isolées et fragiles via le portage de repas du CCAS et aux commerçants ouverts via l’Office de Commerce au travers des commerces ouverts inscrits sur le site de la Ville.

2) La distribution de masque à toute la population d’Antibes Juan-les-Pins

  • La distribution par voie postale

50 000 masques ( aux normes Afnor, commandé via une filière issue du Port Vauban, etlivré avec un guide d’utilisation) seront adressés aux antibois et aux juanais inscrits sur les listes électorales avant le 7 mai, la Poste garantissant ce délai.


masque VA

  • La distribution complémentaire

30 000 masques supplémentaires complèteront les besoins des foyers non assurés par la précédente dotation. Cette distribution complémentaire sera organisée les 6, 7, 9, 11 et 12 mai prochains à Antibes Juan-les-Pins par la mise en œuvre de points de distribution dans les différents quartiers de la commune et dans les conditions sanitaires nécessaires :

  • 1- Antibes Cœur de Ville/Stade Fort Carré
    2- Antibes Grand Est/Criée Florale
    3- Antibes Centre/Maison des Associations
    4- Antibes Ouest Résidentiel/Ecole St Maymes
    5- Antibes Activité/Salle Azur Arena
    6- Juan-les-Pins Cœur de Ville/Palais des Congrès

Ces masques pourront être retirés sur présentation d’un justificatif de domicile, du livret de Famille et de la pièce d’idendité des personnes du foyer auxquelles les masques sont destinés.

Pour éviter les rassemblements et les files d’attentes trop longue, des modalités horaires et d’accès de ces points de retraits sont mises en place :

  • •De 9h à 11h‬ pour les personnes âgées de 70 ans et + et les personnes handicapées
    •De 11h à 19h‬ pour tous

Plus d’infos

Tél. 04 92 90 50 00

3) La distribution de masques pour les communes de la CASA

A l’échelle de l’agglomération, la CASA a commandé 130 000 masques livrés dans les deux premières semaines du mois de mai. Chaque Maire prendra à sa charge les modalités de distribution pour sa commune. 

4) Les masques pour les services publics

Avant la fin de la semaine, la ville d’Antibes Juan-le-Pins fournira de nouveaux masques à la gendarmerie et à la Police Nationale.

La totalité des services publics de la Mairie, de la CASA et du CCAS sont bien évidemment fournis en masques dans leurs missions auprès du public de notre territoire (1 300 par semaine).

5) Les masques pour les personnels soignants libéraux

32 000 masques ont déjà été distribués aux espaces du Fort Carré aux médecins libéraux soignants. Dans l’attente de la livraison des 10.000 nouveaux masques commandés par la Ville à l’attention des professionnels de santé, la distribution de gel hydroalcoolique et de visières en plastique lavables et réutilisables se poursuit aux Espaces du Fort Carré. Rappelons que dans l’intervalle les soignants peuvent se procurer des masques dans les officines de la ville.

 

Publication du 05 mai 2020

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris