Culture
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  • Du Chateau Grimaldi au Musée Picasso


    Fondé sur l'ancienne acropole de la ville grecque d'Antipolis, castrum romain, résidence des évêques au Moyen Âge (de 442 à 1385), le château Grimaldi fut habité à partir de 1385 par la famille monégasque qui lui donna son nom. Devenu demeure du gouverneur du Roi, puis à partir de 1792, hôtel de ville, le bâtiment se transforme en caserne en 1820, marquant ainsi la prise de possession des lieux par le Génie militaire jusqu'en 1924.
    Professeur de français, grec et latin au lycée Carnot à Cannes, Romuald Dor de la Souchère commence en 1923 ses recherches archéologiques à Antibes. Le 29 mars 1924, Dor de la Souchère crée la société des Amis du musée d'Antibes qui a pour objet de fonder un Musée historique et archéologique et de travailler à faire connaître le passé de la région.
    En 1925, le château des Grimaldi est acheté par la ville d'Antibes et devient ainsi le musée Grimaldi avec pour premier conservateur, Romuald Dor de la Souchère. En septembre 1945, Pablo Picasso se rend au musée Grimaldi et en 1946, Romuald Dor de la Souchère lui propose d'utiliser une partie du château comme atelier.

    De Picasso....

    Picasso, enthousiaste, travaille au château et réalise de nombreuses oeuvres, dessins et peintures. À la suite de son séjour en 1946, Pablo Picasso laisse en dépôt à la ville d'Antibes 23 peintures et 44 dessins. Parmi les peintures les plus célèbres : La Joie de vivre, Satyre, Faune et centaure au trident, Le Gobeur d'oursins, LaFemme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre...
    Le 22 septembre 1947 voit l'inauguration officielle de la salle Picasso au premier étage, accompagnée d'un premier accrochage des oeuvres d'Antibes.
    Le 7 septembre 1948, une exposition confirme l'enrichissement significatif de 78 céramiques réalisées à l'atelier Madoura de Vallauris.
    Le 13 septembre 1949, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition "Tapisseries françaises", de nouvelles salles consacrées aux peintures, céramiques et dessins de Picasso sont ouvertes au public. Et le 27 décembre 1966, la ville d'Antibes rend de nouveau hommage à Pablo Picasso et le château Grimaldi devient officiellement musée Picasso, premier musée consacré à l'artiste. Enfin, en 1991, la dation Jacqueline Picasso autorise un nouvel enrichissement des collections Picasso.

    ...à Nicolas de Staël

    Les oeuvres de Nicolas de Staël aussi présentées au musée témoignent du séjour du peintre à Antibes, de septembre 1954 à mars 1955. Un premier don est consenti par sa veuve au musée Picasso après l'exposition consacrée à l'artiste en 1955 et à partir de 1982, la ville acquiert des oeuvres importantes de sa dernière période.

    Vers l'art moderne

    En 2001, une donation effectuée par la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman permet l'ouverture de deux salles, au rez-de-chaussée du musée. Un accrochage permanent propose un parcours dans l'œuvre de chacun de ces artistes.
    Enfin, la collection d'art moderne, commencée en 1951 par Dor de La Souchère, a été créée à partir de dons exceptionnels consentis par les artistes. Des artistes importants appartenant aux grands courants de l'art des XXe et XXIe siècles sont représentés : Arman, Atlan, Balthus, Ben, Bioules, Bloch, Buraglio, Bury, Calder, Cane, Castellas, César, Chillida, Clavé, Combas, Corneille, Crotti, Debré, Dezeuze, Ernst, Gleizes, Goetz, Hantaï, Hartung, Jaccard, Klein, Leppien, Magnelli, Malaval, Mansouroff, Mathieu, Meurice, Modigliani, Music, Picabia, Pincemin, Raynaud, Raysse, Sarkis, Spoerri, Viallat...
    Deux autres musées Picasso se trouvent également en Espagne : le musée de Malaga et le musée de Barcelone.

     

  • Horaires d'ouverture


    Ouvert tous les jours sauf les lundis
    • Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre
    • 16 septembre - 14 juin : 10h - 12h / 14h - 18h
    • 15 juin - 15 septembre : 10h - 18h. Fermeture des caisses à 17h30
    • Nocturnes en juillet et août, le mercredi et le vendredi jusqu'à 20h. Fermeture des caisses à 19h30

    Tarifs


    Les tarifs donnent accès à la collection permanente et aux expositions du musée

    Plein tarif : 6 €
    • Billet utilisable le jour même, à retirer à la caisse du musée
    Demi-tarif : 3 €
    • Tous publics lorsque l'accès du musée est limité (nouveaux accrochages ou travaux)
    • Sur présentation d'un justificatif : étudiants, personnes de plus de 65 ans, familles nombreuses, enseignants et professeurs
    • Billet combiné de 10.00 € donnant accès à l’ensemble des musées municipaux et valable 7 jours consécutifs.
    Gratuité totale
    • Accès aux personnes à mobilité réduite (document d'information ci-joint logo telechargement)
    • Sur présentation d'un justificatif : Moins de 18 ans, carte "lol 16-25" Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis, demandeurs d'emploi, bénéficiaires de minima sociaux, handicapés allocataires et le(s) accompagnateur(s), grands mutilés de guerre, artistes (Maison des Artistes ou AGESSA), conservateurs et personnels scientifiques des musées, membres certifiés appartenant au ministère de la Culture, à la Direction des Musées de France ou à la DRAC PACA, enseignantsainsi que les étudiants en histoire de l'Art, en Arts plastiques, en Archéologie et en Architecture, membres du Conseil international des Musées (ICOM) ou des Monuments et Sites (ICOMOS), membres de l'Association des Amis du musée Picasso, journalistes
    Jours de gratuité
    • Gratuité totale d'accès au musée et aux expositions temporaires
    • Tous publics, du premier mardi consécutif au 1er novembre au dimanche suivant
    • Tous publics, du premier mardi de février au dimanche suivant
    • Tous publics, lors de manifestations organisées à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication "Nuit des musées", "Journées du Patrimoine"
    Condition groupes
    Groupes supérieurs à 15 personnes
    • Membres du groupe : demi-tarif
    • Guide-conférencier : gratuité


    Besoins spécifiques


    • L'accès au musée, ainsi que toutes les activités proposées sont gratuits, y compris pour les accompagnateurs.
    • Les chiens-guides sont acceptés.
    • Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
    • Pour connaître les visites et les ateliers pour les publics à besoins spécifiques, consultez le document joint logo telechargement


    Visites commentées - visites-ateliers


    Information importante


    Plan vigipirate

    En raison du dispositif « Plan Vigipirate » et de la mise en application du niveau « Alerte Attentat » et afin d’assurer au mieux votre sécurité, nous vous remercions de bien vouloir présenter vos sacs ouverts aux agents de l’accueil avant d’acquitter le droit d’entrée dans les différents musées. Les gros sacs sont refusés dans l’enceinte des musées.
    Nous vous remercions de votre compréhension.

    Due to the "Plan Vigipirate" and the application of the level "Alert Attack" and to assure your safety as well as possible, we thank you for opening your bags to the staff before purchasing your ticket in the differents places. Big bags are not allowed inside museums.
    We thank you for your understanding.

    Coordonnées
     
    Château Grimaldi
    Place Mariejol

    Parkings conseillés
    - Port Vauban
    - Parking du Pré des Pêcheurs
    - Parking de la Poste.
  • La librairie-boutique


    Elle offre au visiteur une sélection de guides et de livres sur les collections du musée ainsi qu'un large choix de catalogues d'expositions, d'ouvrages sur l'art moderne et l'art contemporain.
    Des produits dérivés y sont également proposés : cartes postales, affiches, DVD, cadeaux, ainsi qu'une gamme de papeterie créée pour le musée.
    N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou pour une commande
    Tél. : 04 92 90 54 33 - Fax :  04 92 90 54 15
    Ouvrage paru :
    Picasso Express (en vente exclusivement à la Librairie –boutique du musée Picasso)
    picasso2Pablo Picasso a repoussé les frontières de l'art pictural en innovant sans cesse dans les techniques et les matériaux, notamment avec l'adoption des peintures industrielles de la marque Ripolin, dont le célèbre Ripolin Express à séchage rapide. Les laques Ripolin, mates, brillantes ou satinées, ont connu un tel succès commercial que le nom déposé est entré dans le vocabulaire courant avec des dérivés comme « ripoliner ». Ce phénomène n'a pas manqué d'avoir des retombées importantes sur les arts plastiques au début du XXe siècle. L'ouvrage édité par le musée Picasso, examine le travail de Picasso à l'aide de peintures laquées, souvent évoquées par les historiens de l'art. On trouvera ici les résultats inédits de l'analyse par de nouvelles et récentes investigations des œuvres créées par Picasso pendant la période féconde du séjour à Antibes en 1946 et conservées à présent au musée Picasso. Ces travaux, étayés par des recherches documentaires, mettent en relief les différences fondamentales entre le Ripolin et les autres peintures industrielles employées par les artistes dans la première moitié du XXe siècle. Ils révèlent aussi les solutions extraordinaires que ces matériaux nouveaux ont inspirées à l'artiste à Antibes, fournissant un outil précieux pour comprendre son évolution à un moment décisif de sa carrière. L'ensemble est complété par des informations sur l'histoire de la société Ripolin réunies ici pour la première fois.

    Dépôt pour cinq ans de la sculpture en bronze "Femme et Oiseau" par la Succession Miro


    MIRO-007-MODIFIE1© Succession Miró / Adagp, Paris, 2014C'est en 1982 que Joan Miro et Artigas firent don au Musée Picasso d'Antibes d'une céramique au titre aussi évocateur que l'histoire qui le précédait : la Déesse de la mer, une figure féminine de plus de 180 cm de hauteur, un corps schématique en guise de tronc, une tête avec un nez et des yeux globuleux, orné de signes calligraphiques et d'une étoile. Elle fut immergée dans la baie d'Antibes à plus de 20m de profondeur dans le site connu comme "la Cathédrale de la Fourmigue". Mais en raison de la détérioration de la céramique, au bout de quelques années la pièce dut remonter à la surface.

    Nous étions en 1968, époque où les Miro avaient coutume de rendre visite à Picasso à Mougins, ou à Tériade et Pierre Matisse à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Miro était devenu familier de cette partie des Alpes-Maritimes dès le début de 1950, grâce à de fréquents séjours à Saint-Paul de Vence, outre des visites sporadiques faites plusieurs années auparavant à l'occasion des ballets russes, de certains expositions ou pendant la période des vacances.

    Depuis le mois de novembre 2013, le musée présente une nouvelle pièce en dépôt temporaire : Femme et oiseau (1982). Une sculpture en bronze de Joan Miro réalisée au cours des dernières années de la vie de l'artiste et qui résume assez bien sa facette de sculpteur.

    Car même si les premières incursions de Miro dans la tridimensionnalité datent de la fin des années 20 et du début des années 30, ce ne sera qu'à partir de 1966 que la sculpture gagne de l'importance dans l'ensemble de son oeuvre. A partir de cette date et pratiquement jusqu'à la fin de sa vie, il réalisera près de 400 sculptures, presque toujours des bronzes, avec une tendance croissante vers l'oeuvre monumentale, surtout vers la fin des années 60.

    L'association des Amis du Musée Picasso


    Téléphone : 06 16 12 50 59 et 04 93 34 72 75

    15 rue Rostan, 06600 ANTIBES
    www.amismuseepicasso.fr

  • FICHES D'AIDES
    Pour préparer votre venue, téléchargez les "fiches d'aide à la visite" ci-dessous


    FS Bustes
    FS Figures
    FS Hommages
    FS NatureMorte
    FS Nus
    FS Suite Antipolis
    FS UnLieu
    FS UnTemoin
    FS ViePittoresque
    FS ceramiques

     

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    Mise à disposition d'espaces à destination des entreprises


    La Ville d'Antibes Juan-les-Pins offre aux entreprises la possibilité de bénéficier de ce contexte en organisant des manifestations privées (réception apéritive ou cocktail dînatoire), dans le respect du cahier des charges.
    Compte tenu des contraintes liées au fonctionnement du site, les occupations temporaires pourront avoir lieu :
    • Du 2 mai au 14 juin et du 16 septembre au 31 octobre, du mardi au vendredi
    • Du 15 juin au 15 septembre, les lundis, mardis et jeudis.
    Le prestige des lieux associé à la visite privilégiée des collections ou des expositions temporaires contribueront au succès des moments d'exception au musée Picasso, d'Antibes.
    Consultez la plaquette de présentation des locations d'espaceslogo telechargement

    Deux formules de réception
    sont possibles qui tiennent compte des heures d'ouverture du musée au public : 10 h – 18 h :

    1. Réception apéritive

    maximum : 100 invités
    horaires de privatisation : 18 h – 23 h
    horaires de réception : 19 h 30 – 21 h
    Redevance : 10.000 euros

    2. Cocktail dînatoire

    maximum : 100 invités
    horaires de privatisation : 18 h – 1 h
    horaires de réception : 20 h – 22 h 30
    Redevance : 15.000 euros
    Ces événements sont accueillis sur la terrasse du musée avec vue sur le cap d'Antibes

    Pour ces deux formules, la surveillance, l'éclairage et le ménage après les manifestations seront assurés par les sociétés titulaires des marchés correspondants du musée Picasso aux frais de l'occupant. Les frais de traiteur pour les réceptions seront également à la charge de l'occupant.
    Ces deux formules respectent les conditions exposées dans les scénarii et l'occupant devra s'y conformer strictement. Ils prévoient les emplacements des tables, des buffets et des chaises, les dégagements en cas d'évacuation, dans le respect des normes prescrites par le règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux ERP, ainsi que le nombre d'agents de surveillance nécessaire, et leur positionnement dans les espaces, pour le bon déroulement de la manifestation.
    Pour adresser votre demande par courriel ou fax, merci de joindre la fiche de renseignements et l'acceptation du cahier des charges dûment complétées.
    • Cahier des Charges logo telechargement
    • Fiche de renseignements logo telechargement
    • Fiche acceptation cahier des charges logo telechargement