Direction de l'éducation

Direction de l'Education

ecole

Depuis 1983, la gestion des écoles maternelles et élémentaires est une compétence obligatoire que l'Etat a transférée aux communes.
Afin de répondre aux besoins des 5 000 enfants scolarisés dans les écoles du territoire antibois, les missions de la Direction de l'Education s'articulent principalement autour de 6 axes :

  • Les inscriptions scolaires en écoles maternelles et élémentaires
  • Les moyens de fonctionnement des écoles (livres, fournitures, plan multimédia, mobilier,...)
  • La gestion des agents municipaux et l'entretien des équipements scolaires
  • La rénovation, la réhabilitation, la construction des écoles
  • La gestion des activités périscolaires
  • Les actions en matière de santé scolaire

  • Pour mener à bien ces missions, la Direction de l'Education, en relation directe avec le public, est divisée en 2 directions adjointes qui s’appuient sur une coordination administrative et financière :
    - La Direction Adjointe Vie Scolaire avec le service des écoles primaires et l’unité entretien maintenance
    - La Direction Adjointe Vie sociale et éducative avec le Service Périscolaire et le service de la Santé Scolaire

    L'école primaire

    Inscrit au préambule de la Constitution de 1946, le droit de chaque enfant à bénéficier de l'instruction est garanti par deux principes fondamentaux : l'instruction obligatoire et gratuite de 6 à 16 ans.
    En maternelle : les enfants résidant à Antibes peuvent être accueillis dès la rentrée scolaire à l'école maternelle l'année de leurs 3 ans. La maternelle qui n'est pas obligatoire, est fréquentée par la quasi-totalité des enfants durant trois années où ils multiplient les apprentissages et se préparent à entrer dans le monde de l'écrit. Elle est gratuite.
    En élémentaire : l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Le cycle des apprentissages fondamentaux est le moment où se construisent ces savoirs élémentaires que sont parler, lire, écrire et compter. Le cycle des approfondissements transforme ces savoirs en instruments intellectuels qui permettent de s'informer, de construire des connaissances solides, de se cultiver.

    La sectorisation scolaire

    La Ville d'Antibes assure l'inscription scolaire des enfants en fonction de leur domicile et des capacités d'accueil, dans le respect de la carte scolaire.
    Antibes compte 14 écoles maternelles et 15 écoles élémentaires publiques. Suivant les dispositions du code de l'Education, ces établissements sont soumis à sectorisation.
    Conformément à la loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004 : « dans les communes qui ont plusieurs écoles publiques, le ressort de chacune de ces écoles est déterminé par délibération au conseil municipal ». Les secteurs scolaires de la Ville d'Antibes ont été déterminés par arrêté du conseil municipal du 4 mai 2000.

    Enfance

    Education