Enfance

Inscrire son enfant en structures
d'accueil municipales

La Direction Petite Enfance vous accueille tous les après-midi de 14h à 17h (sauf le mardi) dans ses locaux (18-20 boulevard Foch, immeuble Salusse Santoni - 2e étage) et à l'espace Cardi (580 route de Saint Jean - dans les locaux du multi accueil Cardi) le mardi de 13h30 à 18h (excepté pendant les vacances scolaires), pour vous informer sur tous les modes d'accueil existants sur la commune.
Si votre choix s'arrête sur un établissement municipal (multi-accueil, accueil familial, jardin d'enfants), une aide vous sera apportée pour remplir la demande d'inscription. L'inscription se fait à partir du 6e mois de grossesse.

Pour pouvoir prétendre à l'obtention d'une place, vous devez résider sur la commune et exercer une activité professionnelle. Plusieurs documents sont à fournir :

  • un justificatif de domicile
  • un justificatif d'emploi
  • pour l'inscription concernant un enfant à naître, vous devez envoyer à la Direction de la Petite Enfance, un extrait d'acte de naissance dans un délai d'un mois après la naissance de votre enfant

Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec la Direction de la Petite Enfance, qui pourra vous conseiller, vous orienter et vous aider. Des réunions hebdomadaires sont organisées tous les jeudis de 14h à 16h en partenariat avec la CAF, la PMI et le RAM à l'espace Cardi.

Comment se déroule l'attribution des places ?

Une fois votre enfant inscrit, une commission d'attribution des places se réunit une fois par an (en avril) pour étudier les différents dossiers. Cette commission est présidée par l'Élu délégué à la Petite Enfance, et, est composée des responsables la Direction de la Petite Enfance et des directrices des structures d'accueil.

Seuls les dossiers complets sont étudiés en tenant compte de nombreux critères de priorité :

  • être domicilié à Antibes Juan-les-Pins
  • prise en compte de la date d'ancienneté de l'inscription
  • prise en compte de l'activité professionnelle de chaque parent
  • existence d'une concordance entre le temps d'accueil demandé, l'âge de l'enfant et la disponibilité de la place
  • la présence d'un premier enfant accueilli en structures municipales
  • la prise en compte de la compatibilité entre un handicap ou une maladie chronique avec l'accueil en collectivité
  • une naissance multiple
  • une situation familiale particulière signalée par un service social

Une fois cette commission réunie, les parents sont prévenus, dans les meilleurs délais, par courrier, des suites réservées à leur demande. Il arrive que cette commission doive se réunir une nouvelle fois suite à des désistements survenus au cours de l'année scolaire, les critères d'attribution des places restent alors les mêmes.

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris