Environnement

Certification de la gestion des eaux

Certification du dispositif de gestion de la qualité des eaux de baignade

La certification est une démarche de qualité qui a été élaborée à partir du référentiel, type ISO 14001, établi en 2008 par le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable.

Il s'agit d'une démarche globale de maîtrise du risque de pollution pour assurer la qualité du milieu marin. Le littoral antibois a été passé à la loupe et tous les facteurs potentiels de dégradation analysés pour permettre la mise en place d'un plan de gestion et de contrôle global de la qualité des eaux littorales.

Son obtention suppose le respect de 4 principes :

  • Déterminer des profils de vulnérabilité des zones de baignade en fonction des risques potentiels de dégradation des eaux.
  • Optimiser les moyens de maîtrise des rejets urbains par la mise en place et l'amélioration en continue de la stratégie de surveillance de la qualité des eaux.
  • Développer l'information du public.
  • Élaborer des procédures de gestion de crise

Après le Pavillon Bleu attribué pour l'ensemble de la Politique Environnementale de la commune, Antibes Juan-les-Pins est la première ville du département des Alpes-Maritimes a obtenir en 2009 la certification du dispositif de gestion de la qualité de ses eaux de baignade.

Cette certification récompense les efforts et les investissements engagés pour préserver le patrimoine naturel marin Antibois, sur des critères techniques exigeants et contrôlés. Chaque année un audit est réalisé par un organisme agréé. Depuis 2009, la commue d’Antibes Juan-les-Pins concours avec succès à la certification du dispositif de gestion de la qualité de ses eaux de baignade. A ce jour, la ville d’Antibes Juan-les-Pins a été une nouvelle fois certifiée pour la saison 2016.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris