Environnement

Une ville propre

Gestion des déchets ménagers


PoubellesDepuis le 1er janvier 2003 c'est la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis qui a en charge la collecte des déchets ménagers. Différentes prestations sont mises en place en direction des particuliers et professionnels.

Depuis le 2 juin 2014, la collecte des déchets ménagers a été modifiée. Cette réorganisation fait suite à une expérience menée avec succès en 2013 par la CASA sur les quartiers desservis la nuit, (Cap d'Antibes, St Maymes, Eucalyptus, Antibes-les-Pins, Plateaux Fleuris et Super Antibes) et sur Villeneuve-Loubet. Ce test qui consistait à optimiser les collectes en supprimant un jour de ramassage par semaine (le samedi) a porté sur environ 15000 habitants.

Désormais, la règle est donc de passer à 5 jours de collecte par semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; le mercredi restant le jour du tri.

Cela dit, pour le centre ancien et les gros producteurs de déchets (principalement situés sur le centre-ville, la frange littorale ou les artères principales) la collecte reste assurée 7 jours sur 7.
Sur les secteurs touristiques, le ramassage est aussi renforcé pendant toute la saison estivale grâce à la mise en place de la Brigade d'Intervention Rapide qui collecte jusqu'à 1,4 tonne de déchets par jour dans les tubes-sacs.

Côté pratique

  • La collecte des ordures ménagères s'effectue les lundi, mardi, jeudi et vendredi soir à partir de 19 heures.
  • Le mercredi soir reste le jour de collecte sélective des emballages.
  • Pour les tournées collectées le soir, les bacs doivent être présentés à la collecte à partir de 18h.
  • Pour les tournées collectées le matin, les bacs doivent être présentés à la collecte, de préférence, la veille au soir.
 

Collecte sélective


triselectifElle concerne les emballages ménagers et les journaux magazines en porte à porte et le verre en point d’apport volontaire.

Les bacs et sacs de tri sont fournis par les services de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. Elle est effective sur tout le territoire de la commune tous les mercredis matin à partir de 5h15 pour la majorité des quartiers et le mercredi soir à partir de 19h15 pour les secteurs concernés par la collecte du soir.

Il existe aussi des Points d’Apport Volontaires disséminés sur tout le territoire de la commune qui permettent de déposer les emballages ménagers et les journaux magazines (84 points) et le verre (126 points).

 

Encombrants


Ce service est uniquement destiné aux particuliers.

Tous les objets encombrants (objets volumineux de ménage) peuvent être enlevés gratuitement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Il est rappelé que tous les dépôts sauvages sont passibles d'une amende selon l'arrêté municipal en vigueur.

 
 
Encombrants pour particuliers
04 92 19 75 00 puis tapez 1
04 92 19 75 00 puis tapez 1

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris