Etat civil

Opérations funéraires

Désignation des opérations funéraires :

Les opérations funéraires (mise en bière et fermeture de cercueil, soins de conservation, transport de corps avant ou après mise en bière, dépôt en chambre funéraire ou dépôt temporaire, crémation), leur éventuelle autorisation préalable et leur exécution relèvent entre autres des dispositions de la loi n° 93-23 du 8 janvier 1993, des décrets n° 95-652 du 9 mai 1995 et n° 2011-121 du 28 janvier 2011.

Vos contacts
 
Mairie d'Antibes
Bureau de l'état civil, Guichet des affaires funéraires, Cours Masséna
Lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h
Fermé le jeudi après-midi

Opérateurs funéraires habilités :


Pour exercer dans le secteur des pompes funèbres, qui relève d'une mission de service public, les sociétés doivent, conformément aux dispositions de la loi du 8 janvier 1993 relative aux opérations funéraires, être habilitées.

Vous pouvez télécharger la liste des opérateurs habilités du département ou la consulter à l'Hôtel de Ville, aux guichets de l'état civil et des affaires funéraires, dans les mairies annexes ou dans les bureaux des gardiens des cimetières communaux.

Il est rappelé que les entrepreneurs doivent, préalablement à la réalisation de toute démarche, remettre à la famille un devis précisant le montant des opérations à caractère obligatoire (mise en bière, par exemple) et celui des opérations facultatives (soins de conservation, par exemple).

La Ville d'Antibes, afin d'aider les familles en deuil pour la réalisation de leurs démarches, tant au moment du décès que postérieurement, a pris, par délibération du Conseil municipal, un règlement municipal des pompes funèbres qui s'applique naturellement à l'ensemble des opérateurs funéraires qui exercent sur le territoire de la Commune.

Une plaquette d'information destinée aux familles est disponible aux bureaux de l'état civil et des affaires funéraires et dans les mairies annexes ainsi que dans les établissements de santé et chez les opérateurs funéraires.

Lieux d'inhumation


La commune d'Antibes possède deux cimetières :

  • Rabiac : entrées avenue Philippe Rochat et chemin du Puy – Tél : 04.97.23.91.69
  • Semboules : entrées allée des Terriers et boulevard André Breton – Tél : 04.93.65.81.98
DatesHoraires d'ouverture
1er mars au 30 septembre inclus 8h30 - 19h
1er octobre au 28 (29) février inclus 9h - 18h

Entre 12 heures 30 et 14 heures, les portes principales sont fermées aux véhicules. Seuls les portillons restent ouverts, permettant ainsi la libre circulation des piétons. La fermeture des portes des cimetières est signalée aux visiteurs par un signal audible dans tout le cimetière, un quart d'heure avant l'heure fixée.

Les cimetières sont destinés à l'inhumation des personnes décédées sur le territoire de la ville d'Antibes, aux personnes domiciliées à Antibes, et aux personnes titulaires d'une sépulture de famille ainsi qu'aux français établis hors de France mais inscrits sur les listes électorales de la Commune.

Aux deux modes de funérailles, inhumation et crémation, correspondent des secteurs particuliers dans chacun de ces cimetières dans lesquels différents types de concessions peuvent être attribués - Tarifs 2015.

Il est rappelé par ailleurs que les cendres recueillies après crémation, remises à la famille, peuvent être enfouies dans une sépulture classique ou cinéraire (columbarium ou jardin d'urnes), ou dispersées, soit dans un lieu spécialement aménagé à cet effet, soit dans un lieu défini selon les volontés du défunt, en milieu naturel, en dehors des lieux publics, des voies de circulation et des cours d'eau.

La dispersion en mer doit se faire à plus de 300 mètres du rivage. Enfin, l'immersion de l'urne (opter pour une urne à dissolution rapide en sel ou en carton) peut se faire en mer mais à plus de 3 milles nautiques du rivage (soit près de 6 km). Elle doit se faire en dehors des chenaux de navigation.

Dans tous les cas de dispersion hors cimetière, il appartient à la famille d'en faire la déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt.

Des règles très précises encadrent les modes de gestion des sépultures. À ce titre, la Ville d'Antibes a édicté un règlement municipal des cimetières qui s'applique aux citoyens ainsi qu'aux entrepreneurs.

Lieux de crémation


La commune d'Antibes n'étant pas à ce jour dotée d'un équipement cinéraire (crématorium), les familles désireuses de faire procéder à la crémation du corps d'un défunt doivent s'adresser aux établissements suivants :

  • Crématorium de Cannes
    Chemin de la Plaine de Laval, 06150 CANNES LA BOCCA
    Tél : 04 90 48 66 04
    lundi au jeudi, 8h-17h, et vendredi 8h-16h
  • Crématorium de Nice
    RD 6202 - 06670 COLOMARS
    Tél : 04 93 29 03 50
    lundi au vendredi 8h-17h, et samedi 8h-12h
  • D'autres équipements cinéraires plus distants peuvent être sollicités pour procéder à une crémation. Il convient de se rapprocher d'un opérateur funéraire pour obtenir la liste complète des crématoriums de la région.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris