ETAT CIVIL Livret de famille

bandeau-etat-civil

Livret de famille

Délivrance :


Le livret de famille est remis par l'officier de l'état civil lors de la célébration du mariage ou de la déclaration de naissance du premier enfant, lorsque la filiation de celui-ci est établie à l’égard d’au moins l’un des parents.

Pour les Français mariés à l’étranger, il est remis par le consul de France, après transcription de l’acte dans les registres consulaires.

Pour les parents non mariés ensemble, s’ils sont nés à l’étranger :

  • et de nationalité française : le livret de famille ne pourra être délivré que si leurs actes de naissance ont été dressés ou transcrits par une autorité française (Ministère des affaires étrangères à Nantes)
  • et de nationalité étrangère : il ne peut être délivré de livret de famille, sauf si leur acte de naissance ou leur acte d’un précédent mariage a été dressé en France.


Le livret de famille est constitué par la réunion des extraits des actes de l’état civil suivants (selon le cas) :

  • mariage,
  • naissance du ou des père et mère à l’égard duquel ou desquels la filiation d’un enfant est établie,
  • naissance de l'enfant.


Il peut être ultérieurement complété, selon le cas, par les extraits des actes de l’état civil suivants :

  • mariage des parents,
  • naissance du parent à l’égard duquel la filiation est établie ultérieurement,
  • naissance d’enfant(s),
  • décès des enfants mineurs, décès des époux ou parents.


L’extrait de l’acte d’enfant sans vie figure sur le livret de famille si les parents en font la demande.
Le livret de famille peut également être complété par la mention des actes ou jugements ayant une incidence sur un des actes, tel que changement de nom, jugement rectificatif, de divorce ou de séparation de corps, etc..

Mise à jour :


Le ou les titulaires du livret de famille sont tenus de faire procéder à sa mise à jour. Seul l'officier de l'état civil compétent est habilité à procéder à cette actualisation.
L’usage du livret incomplet ou devenu inexact, en raison des changements intervenus dans l’état des personnes considérées, rend son (ses) titulaire(s) passible(s) de poursuites pénales.

Duplicata :


En cas de divorce ou de séparation (justifiée par la production d’une décision judiciaire ou d’une convention homologuée), de perte, vol, ou destruction du premier livret, vous pouvez obtenir un duplicata de votre livret de famille en déposant votre demande auprès de la mairie de votre domicile, qui fera suivre auprès des officiers de l'état civil compétents.

Pour tous renseignements complémentaires :
Se présenter à la mairie d’Antibes, bureau de l’état civil, cours Masséna, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00. Fermé le jeudi après-midi.
Tél : 04.92.90.51.51 ou dans une de vos
mairies annexes.

Formalites Administratives