Le Vieil Antibes et Juan-les-Pins à l'heure de la piétonnisation

Afin d’assurer la sécurité des promeneurs, de favoriser l’activité commerciale mais également de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement,le processus de sanctuarisation des coeurs de ville se met en place avant l’été.

A l’approche de l’été, la piétonnisation de nos coeurs de ville devient un volet important de prévention et de protection de la population. Dans un souci d’information, le processus engagé dans les rues du Vieil-Antibes et de Juan-les-Pins a d’ores et déjà fait l’objet de plusieurs présentations lors des Conseils de Quartiers concernés. Ce dispositif vient compléter les mesures déjà prises par la ville pour renforcer la sécurité aux abords des écoles et des bâtiments publics et lors de l’organisation de  manifestations publiques.

Dans ce contexte sécuritaire, la sanctuarisation des espaces avec la mise en place de contrôle d’accès, mais aussi, de mesures empêchant la circulation et le stationnement des véhicules à proximité des lieux rassemblant du public est mis en place pour limiter le risque. Ce dispositif est également un moyen de favoriser l’activité commerciale et d’améliorer la qualité de vie et de l’environnement dans l’intérêt de tous.

Installation de bornes et de caméras

Sur l’ensemble des secteurs concernés, la sécurisation se fera grâce à la pose de bornes escamotables automatiques restreignant l’accès aux véhicules. Le dispositif sera complété par l’implantation de 23 caméras fixes dédiées aux contrôles des accès au niveau des entrées des zones piétonnes. Elles seront reliées 24h/24 à la salle de commandement opérationnel de la police municipale.

Ainsi, tant sur Antibes que Juan-les-Pins, il existera deux zones de piétonnisation :

Sur le Vieil Antibes :

  • une zone piétonne permanente, à compter du 21 juin 2017 et durant toute l’année, dont les voies figurent en bleu sur le plan ci-dessous.
  • une zone piétonne temporaire dont les voies figurent en rose sur le plan ci-dessous qui ne sera opérationnelle que pendant la saison estivale du 1er juillet à 19h au 4 septembre à 1h ou en cas de manifestations ponctuelles.

Sur Juan-les-Pins :

  • une zone piétonne permanente à l’année, déjà existante rue du Docteur Dauthville figurant en bleu sur le plan ci-dessous.
  • une zone piétonne temporaire dont les voies figurent en rose sur le plan ci-dessous qui ne sera opérationnelle que pendant la saison estivale du 1er juillet à 18h au 4 septembre à 4h ou en cas de manifestations ponctuelles.

Quelles conséquences pour les riverains ?

Ces mesures vont entraîner la modification de certains usages. En premier lieu, le stationnement des voitures et deux-roues sera interdit dans les zones piétonnes.
Les horaires de livraisons seront régulés entre 6h30 et 10h30 du matin. En outre, l’accès aux secteurs piétons sera réservé uniquement aux résidents et commerçants de ces zones (voir encadré ci-dessous). Pour les cas particuliers et ponctuels (transport PMR, travaux, livraisons spécifiques, urgences concessionnaires,...) une validation de la police municipale sera nécessaire et gérée directement par interphone et caméras de vidéoprotection.

Macaron pour résidents et commerçants

Les résidents et les commerçants des zones piétonnes, peuvent obtenir un macaron d’accès à la zone piétonne. Pour cela, ils devront fournir auprès de la police municipale (39 bd Wilson) des pièces justifiants du domicile ou du commerce (taxe d’habitation, bail...) au nom du demandeur et des documents du véhicule 2 ou 4 roues (carte grise du demandeur). Une fois l’inscription validée, un macaron permettant l’identification du véhicule et autorisant le passage dans le cadre d’un usage dit de “dépose-minute” ou d’accès à un garage situé dans la zone, sera remis. Le macaron devra être apposé visiblement sur le pare-brise du véhicule et renouvelé chaque année. D’ici la fin de l’année, un système de lecture de plaque d’immatriculation permettra à l’usager accrédité d’accéder à toute heure à la zone piétonne pour les mêmes usages que cités précédemment (sauf manifestations ponctuelles).

20170616 PietonVieilAntibes

 20170616 PietonJuan

 

Cliquer sur les cartes pour les agrandir

 Pour tout renseignement numéro d’appel unique : 04 92 90 53 09

Télécharger le dépliant d'informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris