Handicap

Prise en charge du handicap dans le domaine de l'Education


L'école doit être accessible à tous les enfants, et notamment, aux enfants en situation de handicap. Deux principes en découlent :

L'accessibilité

  • accès au savoir grâce à des adaptations pédagogiques individuelles ou collectives
  • accès aux locaux et matériels nécessaires pour la scolarisation de ces enfants, dans la mesure du possible

La compensation

Après étude de la situation de l'enfant par une équipe pluridisciplinaire et décision de la Commission des Droits et de L'Autonomie, un accompagnement en milieu scolaire par une Auxiliaire de Vie (AVS) et/ou autres mesures à mettre en place selon les besoins de l'élève souffrant de handicap, peuvent être proposés aux parents afin de permettre à leur enfant de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Parmi ces mesures, l'orientation de l'enfant en Classe pour Inclusion Scolaire (C.L.I.S) s'avère souvent très bénéfique pour lui. Antibes Juan-les-Pins accueille cinq C.L.I.S.

Deux à l'école Guynemer Ces quatre classes accueillent les élèves dont la situation de handicap concerne des troubles des fonctions cognitives ou mentales
Une à l'école Laval 1
Une à l'école Laval 2
Une à l'école du Cap Cette classe est destinée aux enfants en situation de handicap moteur

En plus de ces mesures relevant de l'Education Nationale, la Ville d'Antibes Juan-les-Pins met en œuvre, depuis nombre d'années, une politique volontariste à destination des enfants en difficulté et porteurs de handicap. Notre municipalité dispose d'un Service de Santé Scolaire dont une des missions est de faciliter la scolarité des enfants et notamment de ceux ayant des difficultés particulières en termes médicaux ou liées à un handicap.

Pour les temps péri et extra scolaires, ce Service accompagne les agents dans la prise en charge des enfants présentant une pathologie chronique (P.A.I) et organise l'accueil des enfants handicapés pour les établissements petite enfance, accueils collectifs de mineurs et écoles.
Le Service de Santé Scolaire met également en place des actions de formations spécifiques pour les agents municipaux dans le cadre de la transmission des savoirs.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris