Jeunesse

Service Prévention

L' objectif de ce service est d'offrir une information, une écoute et un accompagnement des 3-25 ans et de leurs parents. Il développe plusieurs axes :

  • un axe écoute, soutien et accompagnement psychologique des 3-25 ans et de leurs parents (PAEJ)
  • un axe citoyen avec la mission A.S.P.P.I. (Accompagnement et Soutien aux Porteurs de Projets et Initiatives)
  • un axe prévention-santé

Le Point Accueil Ecoute Jeune (le PAEJ)


paejLe Point Accueil Ecoute Jeune est un espace gratuit, anonyme et confidentiel où jeunes (3-25 ans) et parents peuvent être écoutés et soutenus à travers leurs difficultés par des psychologues.
Le PAEJ c’est:

  • des entretiens individuels
  • des entretiens familiaux
  • un accompagnement des parents en difficulté
  • une orientation vers des professionnels spécialisés
  • des interventions collectives
  • des interventions dans les centres de loisirs et établissements scolaires
  • un travail en lien avec les partenaires du réseau

Tous les jeunes peuvent être confrontés à un mal être, une souffrance, des préoccupations personnelles ou familiales, le PAEJ propose un espace de parole et d’écoute où chacun peut s’exprimer librement sans crainte d’être jugé. C’est un accueil avec ou sans les parents, une consultation pour évaluer la demande et apaiser les difficultés et une prise en charge psychologique pour aider au mieux les jeunes dans leur cheminement personnel et si besoin une orientation vers d’autres professionnels.

Le PAEJ vous accueille sur rendez-vous au 18-20 bd Foch, tél. : 04.92.90.52.73 ou 52.35 - Formulaire de contact

L'Accompagnement et soutien aux porteurs de projets


Un animateur professionnel guide les 11-30 ans dans l'élaboration de leurs projets individuels ou collectifs, de leur naissance jusqu'à leur concrétisation (création d'une association ou d'une entreprise, projet culturel, etc.).
Cette mission a pour objectif d'accompagner et soutenir ce public dans les différentes démarches que nécessite la mise en place de leurs projets en mobilisant les moyens nécessaires (écriture du projet, recherche de financements, appui logistique...).

À titre de première information, pour créer son association :

  • Le statut associatif est le moyen le plus simple de réaliser vos projets : Cela vous permet d'obtenir (sous certaines conditions de déclaration à la préfecture, insertion au Journal Officiel...) d'être reconnu officiellement, d'ouvrir un compte, d'avoir des locaux, de rémunérer des salariés ou des intervenants pour des activités et de faire appel à des subventions.
  • Les grandes étapes de la création d'une association : la création d'un bureau, l'élection d'un Conseil d'Administration, la rédaction des statuts et la déclaration de l'association en préfecture. Une fois l'association créée : Vous pouvez maintenant démarrer votre (vos) projet(s), monter votre budget, proposer vos activités afin de vous développer et vous faire connaître.

Sur Internet aussi, il existe des sites susceptibles de vous aider dans vos projets :

  • Envie d'agir

Opération ministérielle visant à promouvoir l'engagement chez les jeunes. Le site Internet propose, outre une sélection de projets et de dispositifs à l'attention des jeunes, des conseils, liens utiles et infos pratiques pour la concrétisation des projets. http://www.enviedagir.fr

  • Défi jeunes

Défi-jeunes met en ligne une liste de financements possibles par thématiques, en plus de la description du premier dispositif national d'aide à l'initiative jeune. http://www.defijeunes.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le B.I.J au 04.92.90.52.35.

Le Travail d'intérêt Général


Le service est chargé de la mise en œuvre des T.I.G., des mesures de réparation, des réparations directes, en liaison avec les services de la P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse), du S.P.I.P. (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) et des services municipaux.
Cela concerne aussi le suivi des placements et centralisation des dossiers.

Enfin, il y a le suivi du dossier du C.I.S.P.D.(Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) et en lien celui du F.I.P.D. (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) avec les services concernés.

La coopération renforcée


CooperationrenforceeDans le cadre de la politique jeunesse et en complément des actions éducatives de loisirs de droit commun relevant de la prévention primaire, les Services prévention de la Direction Jeunesse Loisirs et de la CASA proposent une coopération de travail renforcée.
Ainsi, les équipes collaborent sur des actions de nature éducative, préventive, de médiation, d’insertion sociale et professionnelle à l’attention des jeunes du territoire antibois.
Cette coopération renforcée se concrétise par des actions menées en commun telles que les « Opérations Court Chantier » ou le « BAFA solidaire ».

Renseignements au 04.92.90.52.35

L'opération "sac'ados"


operationsacadosLa Direction Jeunesse Loisirs, en partenariat avec la CAF, a mis en place un dispositif visant à favoriser le départ des jeunes de 16 à 25 ans, désireux de vivre une première expérience de séjour en autonomie sans encadrement familial ou professionnel.
Les jeunes élaborent leur projet de vacances avec l’accompagnement d’une animatrice de la DJL et bénéficient d’une bourse si le projet est validé par la Caf.
Dès lors, chaque jeune bénéficiaire reçoit une bourse d’aide au départ sous forme d’un « sac à dos » individuel d’une valeur de 150 euros.
Cette bourse comprend notamment un sac à dos de grande contenance, une trousse de premiers soins, des chèques vacances d’une valeur de 120 euros ainsi que des chèques services « alimentation-restauration » d’un montant de 30 euros.

Renseignements au 06.30.99.45.77 ou au 06.72.55.13.90.

Les actions citoyennes


20160229 affichejeunemeritantLa ville d’Antibes Juan-les-Pins a mis en place le Prix Junior et Jeune Méritant qui a pour objectif de valoriser l’engagement des jeunes âgés de 8 à 25 ans pour toute action ou tout titre honorifique obtenu de façon individuelle ou collective. Les vainqueurs de ce prix sont honorés à l'occasion de la Fête de la Jeunesse et des Sports, organisée en septembre au Fort Carré.

Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de la Direction Jeunesse Loisirs, 18-20 boulevard Foch ou à a télécharger sur antibes-juanlespins.com (rubrique prévention).
Date limite de dépôt le 9 mai 2016.
Contact : 04 92 90 52 35 ou

Télécharger le dossier d'inscription


Par ailleurs, le Service Prévention mène, en partenariat avec la protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Antenne de Justice, une action à l’attention des 13- 18 ans ayant pour objectif de les sensibiliser sur leurs droits et devoirs. Cette action s’intitule "la Semaine Citoyenne".

Enfin, des actions santé sont également menées en partenariat avec l’Atelier Santé Ville.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris