La gestion de l'eau

La gestion de l'eau

 L’alimentation en eau de la ville est assurée par deux ressources différentes, d'excellentes qualités et abondantes.

gestioneauLes Forages de la Brague Louve et Sambuque

Depuis l’époque romaine, la nappe phréatique de la Brague est utilisée pour l’alimentation en eau de la commune. Une partie de l’aqueduc romain a d’ailleurs été en service jusqu’en 2003. Aujourd’hui, ces captages ont été sécurisés et optimisés par des forages de 50 mètres et de 75 mètres de profondeur. Ces ressources sont exploitées uniquement pour l’alimentation de notre commune et sont complétées par les eaux distribuées par le Syndicat Intercommunal du Littoral de la Rive Droite du Var. 


Les ressources du SIRLDV

  • Les puits de la nappe alluviale du Var en Rive Droite : Les installations sont situées à St Laurent du Var. L'eau est prélevée à une profondeur d'environ 20 mètres puis transite par une canalisation d'adduction diamètre 800 mm d'une longueur de 15 km jusqu'à Antibes 
  • Les forages du Loubet : Les installations sont situées à Villeneuve Loubet (Rive Droite du Loup). Il s'agit de forages à grande profondeur (environ 270 mètres). L'eau prélevée est actuellement refoulée dans la canalisation d'adduction du littoral diamètre 800 (Saint Laurent du Var - Antibes).

 

Le traitement de l’eau

Les eaux étant d'excellente qualité physico-chimique, seule une stérilisation de sécurité est réalisée. Pour maintenir cette qualité, il est nécessaire d’ajouter quelques gouttes de chlore à l’eau durant son parcours dans les canalisations jusqu’au robinet (l’équivalent d’une goutte pour cinq baignoires). Elle est effectuée par chlore gazeux sur les eaux du Var, sur les eaux du Loubet et les Forages de la Brague.

Le réseau de distribution

Le réseau d’alimentation de la ville d’Antibes Juan-les-Pins est d’une longueur totale de 322 km et comporte 5 réservoirs permettant la distribution gravitaire de l’eau. Le remplacement des branchements en plomb alimentant les lieux publics a déjà été réalisé. Celui alimentant les particuliers est presque terminé. Concernant les paramètres physico-chimiques et micro-biologiques, 100 % des prélèvements sont jugés conformes par rapport à la règlementation en vigueur.

Qualité de l'eau du robinet en 2009

 La qualité des eaux

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé. Elle doit être conforme à des normes très strictes fixées par la Communauté Européenne et le Ministère de la Santé.

Elle doit satisfaire à deux conditions essentielles :

  • ne contenir aucune bactérie et aucun virus pathogènes
  • aucune substance toxique ou indésirable ne doit dépasser les valeurs réglementaires

 

Pour plus de renseignements sur ces normes et l’eau dans notre région,
rendez-vous sur
http://www.paca.sante.gouv.fr (
rubrique votre environnement - eau potable)

Environnement

Urbanisme