Le maintien à domicile

Le maintien à domicile

 

Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, le Centre Communal d’Action Sociale propose une organisation basée sur plusieurs prestations regroupées sous un Pôle de Maintien à Domicile (Pôle MAD), complétée par un service d’accompagnement social spécifiquement dédié à ses bénéficiaires.

L’accueil du Pôle de Maintien à Domicile est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Un Service Social Gérontologie

Le Service Social Gérontologie est chargé de l’accueil et de l’orientation des personnes à la recherche d’une prestation de  maintien à domicile, ainsi que de l’évaluation de leurs besoins. Un accompagnement dans les démarches administratives auprès des organismes financeurs peut être effectué.

Un Service d’Aide à Domicile

Les actions du service d’aide à domicile couvrent essentiellement les besoins en matière d’accompagnement des personnes pour la réalisation de tâches quotidiennes (entretien du logement, aide aux courses, à la préparation et à la prise des repas, à l'entretien du linge). Ce service permet d’assurer une vigilance, notamment sur l’autonomie de la personne et d’effectuer un suivi, en lien avec l'assistante sociale, afin d’optimiser la prise en charge. Seules les personnes bénéficiant d’un accord de prise en charge sont admises dans ce dispositif, cet accord réduisant leur participation financière.

Un Service de Restauration à Domicile

20140314VehiculesRADVéhicules de restauration à domicileLe service de restauration est réservé à toutes les personnes retraitées ou âgées de plus de 55 ans et aux personnes handicapées, sans limite d'âge, quelles que soient leurs ressources. Ce service est proposé en foyers-restaurants ou à domicile. Dans les deux cas, les repas sont facturés selon un barème qui tient compte des ressources des personnes.

- Les foyers-restaurants favorisent la mobilisation physique et mentale des personnes âgées et la lutte contre l’isolement. Ils sont au nombre de deux à Antibes : le «Foyer Logement» (sis 16 avenue Pasteur) et le «Foyer-Club La Fontonne» (sis 13 boulevard Beau Rivage).

- Le service de Restauration à Domicile livre environ 350 repas au domicile des bénéficiaires se trouvant dans l'incapacité, même momentanée, de préparer leurs repas. Ces livraisons sont assurées en liaison froide, du lundi au vendredi, y compris pour les repas de fin de semaine.

Un Service de Soins Infirmiers A Domicile

 Le service de soins infirmiers à domicile a pour objectif de maintenir la personne âgée ou handicapée dans son milieu de vie dans les meilleures conditions possibles, grâce à la mise en œuvre de soins d’hygiène et relationnels, ainsi que de soins techniques. Ce dispositif permet de prévenir ou de retarder les hospitalisations, le cas échéant, d'écourter les séjours en établissements de soins et d’organiser le retour à domicile. Cette prestation, qui fait l’objet d’une prescription médicale, est entièrement financée par l’assurance maladie. 

Une Equipe Spécialisée Alzheimer 

Destinée à favoriser le maintien à domicile, dans les meilleures conditions possibles, ce service a pour vocation de soutenir et d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ont fait le choix de garder une autonomie à domicile ainsi que leurs aidants. Cette prestation est entièrement financée par l’assurance maladie.

 

Pôle Maintien à Domicile - Direction Adjointe à la Gérontologie
Centre Communal d’Action Sociale d’Antibes Juan-les-Pins
2 avenue de la Libération – BP 83
06602 Antibes - Cedex
Tél. : 04 92 91 38 39
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

CCAS