La solidarité

Le Pôle Solidarité

Le Pôle Solidarité du CCAS comprend cinq services sociaux à destination des publics en situation de précarité :

  • Le Service Action et Aide Sociales
  • Le Point Handicap
  • Le Réseau Santé Précarité
  • Le Service Social Solidarité
  • Le Service Urgence sociale

Le Service Action et Aide Sociales

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait, l'organisme communal de l'action sociale par excellence. A ce titre, le service Action et Aide Sociales développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations en grande difficulté résidant sur le territoire d'Antibes Juan-les-Pins.

Le service participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Général, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale, dans le cadre de :

 l'Aide Sociale aux Personnes Agées (Aide Ménagère à Domicile, Hébergement en établissement ou en accueil familial agréé, Repas à domicile ou en foyers restaurants) ;

 l'Aide Sociale aux Personnes Handicapées (Aide Ménagère à Domicile, Hébergement en établissement, Accueil de jour, Repas à domicile ou en foyers restaurants) ;

l'Aide Médicale d'Etat (aide qui permet aux personnes étrangères et démunies, en situation administrative précaire, de bénéficier d'un accès aux soins de santé)

Ce service est également chargé de mettre en œuvre les prestations d'aide sociale facultative, qui relèvent de la compétence exclusive du Conseil d'Administration du CCAS et qui sont attribuées en fonction de l'âge, des ressources, et/ou de la composition familiale des demandeurs. Ces aides sont délivrées en nature et en espèces :

  • Aides en nature : Colis alimentaires festifs, carte annuelle de transport gratuit, chèques d'accompagnement personnalisé, aide à la restauration scolaire pour les familles en difficultés, ristournes EDF pour les familles nombreuses, etc.
  • Aides en espèces : Aides financières diverses et secours d'urgence, prêt sans intérêt ou micro-crédit personnel, etc.


Enfin, le service met en œuvre un dispositif de veille sociale qui consiste au recensement et au suivi des personnes les plus isolées de la commune par un réseau composé de bénévoles, chargés d'instaurer un lien social permanent et d'assurer une vigilance accrue en période estivale « Canicule » et festive (fêtes de fin d'année).

Le service Action et Aide Sociales reçoit le public sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Renseignements au 04 92 91 38 98
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le Point Handicap

20140317HandiplageDispositif HandiplageCréé en 1999, le Point Handicap est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'assistance pour toute personne concernée par le handicap, sans limite d'âge et résidant sur la commune. Il délivre des informations sur les droits et démarches administratives relatives au handicap (allocations, santé, logement, accessibilité, etc.)

Il joue le rôle d'interface entre les personnes handicapées et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH06). A ce titre, il délivre les imprimés nécessaires à la constitution des dossiers de carte d'invalidité, de carte européenne de stationnement, de Prestation de Compensation du Handicap (PCH), d'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), des demandes relatives à l'emploi adapté, etc.

Ce service a également pour objectifs de mettre en œuvre des mesures destinées à répondre aux attentes des personnes handicapées au quotidien, telles que la gratuité des transports publics, l'accès aux activités nautiques (handiplages de la mi-juin à la mi-septembre), la transcription en version braille et sonore du mensuel INFOVILLE, l'organisation de la Journée d'informations «Emploi et Handicaps» et des matinales de l'Hanploi, l'animation de groupes de parole dans le cadre du handicap psychique etc.

Le Point Handicap reçoit le public sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Renseignements au 04 92 91 39 08
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le Réseau Santé Précarité

Sous l'égide de l'Atelier Santé Ville, porté par la Direction Santé Environnement et Développement Durable de la Mairie d'Antibes Juan-les-Pins, le Réseau Santé Précarité du CCAS a pour mission de coordonner les actions de santé des partenaires institutionnels et associatifs, qui interviennent en faveur des personnes en situation de grande précarité, repérées sur la commune d'Antibes Juan-les-Pins.

Ainsi, le Réseau a pour objectifs :

  •  D'assurer la continuité des soins du public précaire par la coordination des interventions sanitaires et sociales des acteurs,
  •  De favoriser l'accès aux droits et aux soins des plus démunis,
  •  De développer une démarche de formation pour décloisonner les secteurs psychiatrique, médico-social et social,
  •  De mettre en œuvre une coordination étendue au champ de l'aide matérielle (alimentaire et vestiaire) conformément à la signature de la charte d'engagement des partenaires institutionnels et associatifs locaux.


Renseignements au 04 92 91 38 90
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le Service Social Solidarité

Le Service Social Solidarité a pour mission d'assurer l'accompagnement social des personnes âgées de plus de 55 ans et des allocataires du Revenu de Solidarité Active (sans enfants mineurs à charge) résidant sur la commune d'Antibes Juan-Les-Pins, afin que soit trouvée une réponse adaptée aux difficultés qu'elles rencontrent.

Le service dispose d'une compétence générale dans le cadre de :

  • L'accès aux droits sociaux, de santé, de logement, de budget...
  • Démarches liées aux dossiers de retraite ou de réversion,
  • Demandes d'aides financières diverses, constitution de dossiers de surendettement...


Le service est constitué de travailleurs sociaux qui reçoivent le public uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Renseignements au 04 92 91 38 57
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le Service Urgence Sociale

20140317VoitureMaraudeSocialeVéhicule de la maraude socialeLe service Urgence Sociale, est un service d'accueil, d'orientation et de prise en charge médico-sociale de la population sans domicile stable Il assure un accueil physique et téléphonique, une réponse aux besoins immédiats et un accompagnement vers une insertion socioprofessionnelle en menant trois prestations distinctes : un accueil de jour, un restaurant social et un centre d'hébergement d'urgence pour l'accueil de nuit.

Une maraude sociale est également mise en œuvre pour aller au devant de ces publics sur leur lieu de vie (dans la rue). Enfin, le service Urgence sociale travaille en étroite collaboration avec les partenaires associatifs dans le cadre de l'aide alimentaire, des vestiaires et des soins médicaux.


Le service Urgence sociale est situé au 67, avenue du 11 novembre à Antibes. Il est ouvert tous les jours, 24h sur 24  et fermé au public le lundi, de 9h00 à 18h00.

Renseignements au 04 92 91 38 60
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Direction Adjointe à la Cohésion Sociale
Centre Communal d'Action Sociale d'Antibes Juan-les-Pins
2 avenue de la Libération – BP 83
06602 Antibes - Cedex
Tél. : 04 92 91 10 00
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

CCAS