Le service prévention

Le Service Prévention

L'objectif de ce service est d'offrir une information, une écoute et un accompagnement des 3-25 ans et de leurs parents. Il développe plusieurs axes :
- un axe écoute, soutien et accompagnement des 3-25 ans et de leurs parents
- un axe citoyen avec la mission A.S.P.P.I. (Accompagnement et Soutien aux Porteurs de Projets et Initiatives)
- un axe prévention-santé

1. Le Point Accueil Ecoute Jeunes (le P.A.E.J.)

Il accueille le publipaejc des 3-25 ans et leurs parents. L’accueil, gratuit et anonyme, est assuré par deux professionnelles de l’écoute. Le P.A.E.J., c’est la possibilité d’être reçu en entretien, d’être écouté, informé et orienté, de faire le point sur des questions ou préoccupations, d’être aidé face à des situations difficiles (violence, difficulté scolaire, difficultés relationnelles, problèmes de comportement…).
Les rencontres se font de préférence sur rendez-vous à la Direction Jeunesse Loisirs du lundi au samedi matin. Pour tout renseignement ou prise de contact, le PAEJ est joignable au 04.92.90.52.73.

 

2. L’Accompagnement et soutien aux porteurs de projets

20130517-bijUn animateur professionnel guide les 11-30 ans dans l’élaboration de leurs projets individuels ou collectifs, de leur naissance jusqu’à leur concrétisation (création d’une association ou d’une entreprise, projet culturel, etc.).
Cette mission a pour objectif d’accompagner et soutenir ce public dans les différentes démarches que nécessite la mise en place de leurs projets en mobilisant les moyens nécessaires (écriture du projet, recherche de financements, appui logistique…).

À titre de première information, pour créer son association :
- Le statut associatif est le moyen le plus simple de réaliser vos projets : Cela vous permet d'obtenir (sous certaines conditions de déclaration à la préfecture, insertion au Journal Officiel...) d'être reconnu officiellement, d'ouvrir un compte, d'avoir des locaux, de rémunérer des salariés ou des intervenants pour des activités et de faire appel à des subventions.
- Les grandes étapes de la création d'une association : la création d’un bureau, l’élection d’un Conseil d'Administration, la rédaction des statuts et la déclaration de l’association en préfecture. Une fois l'association créée : Vous pouvez maintenant démarrer votre (vos) projet(s), monter votre budget, proposer vos activités afin de vous développer et vous faire connaître.

Sur Internet aussi, il existe des sites susceptibles de vous aider dans vos projets :

Envie d'agir

Opération ministérielle visant à promouvoir l'engagement chez les jeunes. Le site Internet propose, outre une sélection de projets et de dispositifs à l'attention des jeunes, des conseils, liens utiles et infos pratiques pour la concrétisation des projets.
http://www.enviedagir.fr

Défi jeunes

Défi-jeunes met en ligne une liste de financements possibles par thématiques, en plus de la description du premier dispositif national d'aide à l'initiative jeune. http://www.defijeunes.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le B.I.J au 04.92.90.52.35.

3. Le Travail d’intérêt Général et les Dispositifs C.I.S.P.D. / F.I.P.D.

C’est la mise en œuvre des T.I.G., des mesures de réparation, des réparations directes, en liaison avec les services de la P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse) du S.P.I.P. (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) et des services municipaux. Cela concerne aussi le suivi des placements et centralisation des dossiers. Enfin, il y a le suivi du dossier du C.I.S.P.D.(Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) et en lien celui du F.I.P.D. (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) avec les services concernés.

4. Les agents de médiation

agentsmediationLe service prévention mène également des actions partenariales visant à sensibiliser les jeunes sur des thématiques ayant un caractère éducatif (sensibilisation aux droits et devoirs, sensibilisation à la sécurité routière, actions sur les incivilités...). Ces actions se font avec les partenaires locaux. Le service met en œuvre des dispositifs prévention tels que notamment la mise en place de personnes ayant un travail d'intérêt général à effectuer.
La ville propose enfin durant la saison estivale une action de proximité menée par une équipe d'agents de médiation des plages. Leur mission d'information et de prévention auprès du public, se fait sur les plages publiques sur trois secteurs de la commune : le Fort Carré-la Siesta, le Ponteil-la Salis et Juan-les-Pins.

Ces médiateurs interviennent tous les jours du lundi au dimanche de 13h à 18h15. Encadrés par l'équipe du Service Prévention de la Direction Jeunesse Loisirs, ils effectuent trois types de mission : prévention (sur les thématiques santé,..), médiation (gestion des différends et veille au respect de la réglementation des plages) et information (activités et manifestations).

5. Les actions citoyennes

20141208-prixjeunesmeritantsLa ville d’Antibes Juan-les-Pins a mis en place le Prix Junior et Jeune Méritant qui a pour objectif de valoriser l’engagement des jeunes âgés de 8 à 25 ans pour toute action ou tout titre honorifique obtenu de façon individuelle ou collective.

Les vainqueurs de ce prix sont honorés à l'occasion de la Fête de la Jeunesse et des Sports, organisée en septembre au Fort Carré.

Par ailleurs, le Service Prévention mène, en partenariat avec la protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Antenne de Justice, une action à l’attention des 13- 18 ans ayant pour objectif de les sensibiliser sur leurs droits et devoirs. Cette action s’intitule "la Semaine Citoyenne".

Enfin, des actions santé sont également menées en partenariat avec l’Atelier Santé Ville.

Jeunesse Loisirs

2014-JobEte