Les autres lieux culturels L'Espace Culturel des Arcades

L'Espace Culturel des Arcades

espaceculturelarcadeL'Espace Culturel des Arcades propose de multiples activités de culture et de loisirs pour les enfants et les aduultes. Au programme: arts plastiques, cours de langue, cours de musique, gymnastique, yoga, sculpture, peintures...

C'est également un lieu d'exposition qui accueille de nombreux artistes régionaux et les travaux des élèves des différents ateliers.

L'Espace Culturel des Arcades est ouvert toute l'année.

 Pour connaître le programme des activités 2014-2015, cliquer ici

 


 « L’Art et les mains des chefs » par Aline Gérard de Cook and Shoot

Du 10 novembre au 3 décembre

 DSC5082-Modifier

Vernissage vendredi 14 novembre à 18h30
Les chefs font appel à Aline pour shooter leurs créations que ce soit pour mettre à jour leurs menus, leurs sites internet, un événement particulier. Armée de son studio photo, elle se déplace directement dans les cuisines ou le laboratoire du chef. Après dressage, la création est sublimée par les projecteurs et les accessoires de la photographe. Fond noir ? Blanc ? Miroir ? Mise en scène ? Tout est possible !
Sérieux, parfois sévères, toujours exigeants mais souvent dotés d'une sensibilité hors du commun... Les Chefs sont sans nul doute des artistes culinaires. Leurs produits sont souvent à l'honneur, leurs assiettes toujours, mais il est parfois nécessaire d'associer le tout à un visage C'est ce que vous propose Aline Gérard, en shootant des portraits de Chefs qui, après quelques clichés, n'hésitent plus à poser.

On dépasse de bien loin la simple photo culinaire.... Elle en fait un art en part entière

Une démonstration culinaire par le Chef Redouane Mansouri est prévue lors du vernissage le vendredi 14 novembre à 18h 30.

Exposition visible du 10 novembre au 3 décembre 2014, du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 19h 30.


20140926-Eclipse-2013-half-refractory-engraved-panel-cm-40x26Giulia Gorlova

Du 11 octobre au 5 novembre
Vernissage samedi 11 octobre à 18h30

Artiste expérimental, elle explore ses sentiments pour les mettre en relation avec le monde extérieur. Un enchevetrements de formes et de lignes sont enfermées dans un contexte iconographique. Elle utilise de différentes techniques, de la sculpture à la peinture, mais surtout la céramique. Le signe devient le protagoniste dans ses formes "architecturales". Les images sont configurées en une motivation inconsciente (...). Actuellement, la peinture de la Gorlova est modeléè, configurée dans un espace "surréale" presque abstrait. Ses formes géométriques sont charges d'une énergie captée de l'extérieur, qui s'intérieurisent en creusant les profondeurs de l'ame. (L. Nobili).



Exposition visible du 11 octobre au 5 novembre, du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 19h 30.


Sans-titre-1Peinture à l'huile Veg et Fruits par Carine BURKHARD

Du 15 septembre au 8 octobre
Vernissage mardi 11 septembre à 18h30
Considérer l'ensemble des éléments de la scène, placer les personnages, régler la lumière, cadrer, zoomer... c'est le travail de Carine Burkhard.
Carine Burkhard recherche avant tout des sujets qui pourraient classiquement servir à des natures « mortes », elle tente d'en faire de la nature « vivante » en les peignant sous un angle inédit ou saisissant.
De plus, sans être un portrait classique où le sujet serait centré, elle réalise comme un cliché sur le vif, comme quand on peint ou prend en photo un individu parmi d'autre, parfois façon reportage, comme un instantané d'une scène ou d'un détail.
Du fait de ce rapprochement intime, on ne le voit plus comme une denrée nécessaire ou un ensemble seulement esthétique comme dans les compositions des natures mortes où les fruits ou légumes sont regroupés dans des paniers, sur une table, toujours dans cet esprit consommable, mais comme un sujet un peu plus « mystérieux ».

Biographie

"Je suis née le 28 avril 1967 à Genève en Suisse.Dés mon jeune âge j'adorais flâner dans les musées, contempler des tableaux et statues, passant des heures à griffonner maladroitement au fusain. C'est à l'âge de 16 ans que je fis mon premier tableau, une copie de Dali à la peinture. Pendant de nombreuses années ce fût un tâtonnement de techniques et de style allant du simple crayon gris, fusain, huile faisant portraits, dessins fantastiques, ébauches de bande dessinée, copies de tableaux passant de Murillo à Hans Erni. Le changement de pays en 2004 et l'installation de ma famille à Biot m'ont permis de trouver un équilibre. Cela s'est ressenti dans mon travail et ma production de toiles. Je n'ai jamais pris de cours, et c'est ma première exposition" explique Carine Burkhard.

Exposition visible du 15 septembre au 8 octobre, du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 19h 30.


18, bd d'Aguillon, Tél. 04.92.90.91.00, Fax. 04.92.90.91.01
Horaires d'ouverture
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 20h30 (fermeture à 17h en été), fermé les jours fériés.
En été, le service propose des stages à la semaine pour enfants et adultes (se renseigner à l'accueil).


Culture