Les autres lieux culturels L'Espace Mer et Littoral

L'Espace Mer et Littoral

 Réouverture de L’Espace du Littoral et du Milieu Marin
depuis le 17 juin jusqu'au 13 septembre

20140521-EspaceMeretLittoralSitué sur un promontoire rocheux, à l'extrémité sud du Cap d'Antibes, le site de la batterie du Graillon recèle un site naturel méditerranéen remarquable de 2.2 hectares dont 400 mètres linéaires de côtes.

Cet espace, jadis militaire, est depuis sa cession par le ministère de la Défense en décembre 2013, devenu propriété du Conservatoire du littoral.

Dans la foulée, une convention en a attribué la gestion à la Ville d'Antibes Juan-les-Pins, déjà responsable dans les mêmes conditions, des Bois de la Garoupe et du Fort Carré.

Cette fois, le site accueille plusieurs bâtiments dont une tour bâtie en 1704 qui offre un point de vue exceptionnel, une villa dite "des jardiniers" et un bâtiment autrefois, musée naval napoléonien, qui abrite l'Espace Mer et Littoral.

Des animations « nature »

Désormais gestionnaires, la Ville et le Conservatoire du littoral nourrissent pour cet espace un projet de préservation et de découverte du littoral et du milieu marin en totale adéquation avec la démarche Natura 2000.
Ainsi, dès l'été 2014, des animations pédagogiques seront menées sur le site.

Au programme : des expositions sur les richesses marines, des animations, des conférences et des visites libres des espaces naturels (pinède et falaises littorales). Sans oublier les lectures de paysages à partir du sommet de la Tour.

À terme, le projet prévoit aussi la création d'un espace immersif virtuel, d'aquariums et d'un café de la mer. La tour sera équipée d'outils de découverte et d'interprétation des paysages. Sans oublier le sentier écologique et botanique et un autre sentier de randonnées marines.

 


Espace Mer et Littoral, bd J. F. Kennedy
06160 Juan-les-Pins
Tél. 04 93 61 45 32
Du 17 juin au 13 septembre, ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h45
Entrée libre

Culture