Les autres lieux culturels L'Espace Mer et Littoral

Espace mer et littoral à la Batterie du Graillon

20140521-EspaceMeretLittoralSitué sur un promontoire rocheux, à l'extrémité sud du Cap d'Antibes, la Batterie du Graillon recèle un site naturel méditerranéen remarquable de 2.2 hectares dont 400 mètres linéaires de côtes.

Cet espace, au long et riche passé militaire, est depuis sa cession par le Ministère de la Défense en décembre 2013, devenu propriété du Conservatoire du Littoral qui en a donné la gestion à la Commune d'Antibes - Juan-les-Pins.
Compte tenu de la richesse patrimoniale naturelle et bâtie de ce site, la Commune et le Conservatoire du Littoral ont développé un programme de préservation et de découverte du littoral et du milieu marin en totale adéquation avec la démarche Natura 2000 mise en place sur notre territoire. (Lien pour aller sur le site)
Ce projet a permis la création de l'Espace Mer et Littoral qui vous permettra au travers de la visite du site et d'animations pédagogiques de découvrir les richesses de la faune marine et terrestre de notre région.

Ces découvertes s'effectueront par la visite d'une tour de guet bâtie en 1704 qui offre un point de vue exceptionnel sur notre Département (du Mercantour à l'Estérel), 2 salles d'exposition pédagogique sur les habitats marins, un centre de soin pour animaux marins sauvages, une promenade dans la pinède et pour ceux qui le désireront une randonnée de découverte marine.
(En vert les mots clés pour aller sur les liens)
Vous pourrez participer également aux animations pédagogiques proposées lors de cette visite, et pour aller plus loin dans sur ces thèmes, suivre, après la plage, un cycle de conférences.

 

image4

 

Espace Mer et Littoral, bd J. F. Kennedy
06160 Juan-les-Pins
Tél. 04 93 61 45 32
Du 16 juin au 15 septembre, ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30
Entrée libre

Culture