Les autres lieux culturels La Médiathèque Albert Camus

La Médiathèque Albert Camus

La culture pour tous

mediathequecamusLa Médiathèque communautaire d'Antibes, bâtiment de 4 750 m², est le pôle central du réseau des médiathèques de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis. En novembre 2010, elle a été renomée Médiathèque Albert Camus.
Elle est renforcée d'une médiathèque aux Semboules et de deux bibliobus (Adultes et Enfants).

Les collections (150 000 exemplaires environ) très diversifiées présentent toutes sortes de documents : livres, albums, journaux et revues, CD musicaux ou livres enregistrés, partitions, films.  

Elle est organisée en différents secteurs multimédias :

  • Actualité-Information, niveau 0
  • Musiques, niveau 1
  • Jeunesse, niveau 2
  • Documentation commune adultes-jeunesse, niveau 3
  • Adultes, niveau 4
  • Patrimoine, niveau 6 (accès contrôlé)


Ces espaces comportent tous des postes multimédias, de la documentation et des périodiques en ligne. Les CD musicaux sont tous numérisés et leur écoute est possible sur les postes informatiques.

Un espace « Lire autrement » destiné aux handicapés visuels, malvoyants ou non-voyants

mediathequecamus1Sensible à la diffusion de la culture pour tous et notamment en direction des handicapés, des installations adaptées ont été mises en place. Outre un accès facilité, la médiathèque propose un espace réservé aux handicapés visuels, malvoyants ou non-voyants.

Équipé de 400 CD de textes lus, de 3 abonnements de revues en gros caractères, de 2 postes de recherche équipés d'un clavier en braille éphémère, de logiciels d'agrandissement, de synthèse vocale et d'un télé agrandisseur, cet espace tend à s'améliorer pour un meilleur confort d'accueil.

 

Une culture rendue vivante

La médiathèque est avant tout un lieu de vie. C'est la raison pour laquelle il est proposé régulièrement des rendez-vous « culture » très appréciés par le public. Ils démontrent que la culture est vivante, et favorisent l'expression culturelle de chacun.

Dés l'ouverture du bâtiment au public, de nombreux concerts live au sein de l'espace musique ont été donnés, et des expositions, ou pièces de théâtre jouées entre les rayonnages, ont remportées un franc succès. Tout au long de l'année, des salles de répétitions de musique sont également été mise à disposition pour les artistes, et l'auditorium a reçu de nombreuses représentations.


19 Boulevard Chancel,
Tél. 04.92.19.75.80

www.mediatheque-casa.fr

Culture