Les élections

Les élections

La loi du 5 juillet 1974 institue le droit de vote à 18 ans. Si vous venez d’atteindre votre majorité ou que vous êtes nouvellement installé sur notre Commune, vous avez accès à ce droit. Utiliser ce droit est un acte citoyen porteur de nos valeurs et garant de la vie d’une démocratie.

Le droit du citoyen

La Constitution affirme le principe des libertés individuelles et collectives : liberté de pensée, d’opinion, d’expression, liberté de la presse, liberté d’association.
Le citoyen peut participer à la vie politique, par le droit de vote, par le droit d’adhésion à un parti politique de son choix et par le droit de se présenter à différentes élections.
Le citoyen peut également défendre ses droits face à un particulier, à son employeur ou à l’Administration.

Les devoirs du citoyen

Être citoyen, c’est se montrer responsable, aussi bien dans sa vie privée que dans sa vie publique.

Le citoyen a des devoirs envers les autres citoyens :

  • le respect de la liberté d’autrui, sans discrimination de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, de nationalité, d’opinion…
  • l’obligation d’assistance à personne en danger, devoir de témoignage, devoir de jugement (en qualité de juré d’Assises).

 
Le citoyen a des devoirs envers l’État et la communauté nationale :

  • la soumission aux lois,
  • l’acquittement de l’impôt
  • les obligations militaires

Le civisme

C’est le sens des devoirs collectifs au sein d’une communauté. Le civisme ne se rapporte pas seulement à la participation à la vie politique du pays par le vote. Il se pratique à tous les instants de la vie quotidienne et à tout âge : en famille, à l’école, dans la vie professionnelle, dans la rue ou au volant de son véhicule.

L’importance du vote

La citoyenneté se manifeste par le droit de vote, qui est le principe fondateur de la démocratie.
Être citoyen, c’est appartenir à une Nation et à y trouver sa place, et jouer un rôle dans son évolution. Être citoyen, c’est avoir des droits mais aussi pouvoir participer à la vie de la nation.

Le vote permet au citoyen d’exprimer ses idées, donner son opinion sur les institutions et revendiquer un avenir conforme à ses aspirations. Il permet de s’investir dans la nation.

Choisir ses représentants est une liberté fondamentale. C’est la base de la démocratie que revendiquent encore de trop nombreux pays vivant sous des dictatures qui bafouent les droits humains de la population.

Citoyenneté