Les élections Vote par procuration et vote électronique

Vote par procuration et vote électronique

Le vote par procuration

Généralités

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un électeur de son choix (le mandataire).Le mandataire doit :
- être inscrit dans la même commune que le mandant,
- ne pas avoir reçu plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Bénéficiaires

Peuvent obtenir une procuration les électeurs attestant sur l’honneur :
- qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présent dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune ;
- qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin.
- et les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

Où s’adresser ?

- Au tribunal d’instance : Quartier Nova Antipolis, 60 bis 2ème Avenue   06600 ANTIBES

- Au commissariat central : 5, avenue des Frères Olivier   06600 ANTIBES

Les officiers de police judiciaire ou leurs délégués se déplacent à la demande des personnes qui, en raison de maladies ou d’infirmités graves ou en raison d’une incarcération, ne peuvent manifestement pas comparaître devant eux.

Démarches

Le mandant doit se présenter en personne devant l’autorité habilitée muni d’une pièce d’identité. Il remplira l’imprimé en indiquant notamment les coordonnées du mandataire et le motif pour lequel il ne pourra voter personnellement.

Délai pour l’établissement d’une procuration

Les procurations sont établies toute l’année. Il est recommandé d’effectuer les démarches suffisamment tôt avant un scrutin pour que la mairie puisse enregistrer la procuration. Le défaut de réception, par la mairie, du volet de procuration fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin.

Durée de validité

La procuration peut être établie :
- pour un seul scrutin,
- pour une durée maximale d’un an (rien n’interdit de faire établir sa procuration pour une durée plus courte),
- pour les Français établis hors de France, elle peut être établie pour une durée maximale de trois ans par l’autorité consulaire.

Modalités de vote

Il n’est plus établi de volet à destination du mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire se rend au bureau de vote où le mandant est inscrit.

Cas particuliers

Le mandant peut résilier sa procuration. Le mandant peut également voter en personne le jour du scrutin si le mandataire n’a pas déjà voté.

Le vote électronique

Aujourd'hui, la municipalité dispose de 20 bureaux équipés de machines à voter électroniques.
Au lieu de déposer votre bulletin sous enveloppe dans l’urne, vous exprimez votre choix en appuyant, à l’abri des regards, sur un bouton correspondant au candidat ou à la liste de votre choix. Vous confirmez ensuite votre choix avec la touche “valider” réservée à cet effet et votre vote est ainsi enregistré. Si vous vous êtes trompé(e), vous pouvez modifier votre vote en appuyant sur la touche “correction” et effectuer un nouveau choix.
Attention, cette opération ne peut se faire que si vous n’avez pas validé votre vote car le fait d’appuyer sur la touche “validation” équivaut à placer votre enveloppe dans l’urne.
Le niveau de confidentialité est exactement le même que lors d’une élection traditionnelle.
Il est totalement impossible d’identifier le vote d’un électeur. Une touche “vote blanc” est prévue parmi les choix qui vous sont proposés.

Bureaux de votes concernés:

N°101
École du Pont Dulys A; N°102 École du Pont Dulys B; N°103 École du Pont Dulys C; N°105 École Saint-Maymes A; N°201 Hôtel de ville; N°206 École Guynemer; N°208 École du Ponteil B; N°209 Salle Foch A; N°210 Salle Foch B; N°211 Salle Foch C; N°212 École Peynet A; N°220 École Laval A; N°224 École Roger Cardi A; N°301 École de la Fontonne A; N°311 École Jacques Boissier C; N°312 Maison des Associations A; N°316 École Jean Moulin B; N°318 École Saint-Claude; N°401 École Jacques Prévert A; N°403 École Super-Antibes A.

Pour télécharger le guide pour les prochaines élections départementales, cliquer ici.

Citoyenneté