Les événements jeunesse

Les événements jeunesse

  • Février - Jobs d'été

20130517-jobete« Jobs d'été » est un dispositif national « information jeunesse » relayé au niveau local par les structures Info Jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ) en partenariat avec l'ANPE.
Depuis 2004, la Direction Jeunesse Loisirs d'Antibes Juan-les-Pins et son Bureau Information Jeunesse ont fait le choix d'accorder une journée particulière aux jobs saisonniers.

Cette journée propose :

  • Un guide pratique d'aide à la recherche d'emploi élaboré par le BIJ,
  • Un espace professionnel proposant leurs offres d'emplois
  • Des stands de conseils et d'information sur la législation du travail saisonnier
  • Un espace d'aide à la réalisation de Curriculum Vitae avec photo prise sur place,
  • Un espace de simulation d'entretien d'embauche.

Les objectifs du dispositif :

Pour les jeunes :

  • Permettre aux jeunes de rencontrer des entreprises locales représentant les principaux secteurs d'activités. Ainsi cela donne une chance aux jeunes de proposer directement leur candidature à un potentiel employeur.
  • Recevoir sur place un accompagnement à la recherche d'emploi et à l'élaboration de CV (l'élaboration sur place de son cv avec photo).
  • Prendre connaissance de l'information liée à l'emploi (fiches infos jeunesse, offres d'emploi du réseau, informations juridiques sur les droits et les obligations du salarié).

Pour les partenaires :

  • Cet événement offre aux partenaires la possibilité, en 1 seule journée, de rencontrer un grand nombre de candidats avec autant de profils et de compétences variés facilitant ainsi leur recrutement et permettant un gain de temps sans aucun engagement d'embauche ce jour là.
  • Mars - Semaine Citoyenne

20130517-semianecitoyenneChaque année, est organisée la semaine citoyenne qui accueille plus de 300 collégiens.
En partenariat avec la Protection Judiciaire de la jeunesse, cette semaine a plusieurs objectifs :

  • Respecter et accompagner les jeunes dans leur projection personnelle.
  • Susciter la prise de responsabilité, l'initiative et l'envie d'agir.
  • Sensibiliser les adolescents et jeunes adultes aux conduites citoyennes.
  • Formaliser de réels temps de concertation au sein de nos fonctionnements.
  • Sensibiliser l'approche de la vie démocratique dans la Commune
  • Informer et faire réfléchir les jeunes sur leurs droits et leurs devoirs au sein de la société

 

  • Avril - Sécurité Routière

Dans le cadre de ses missions, la Direction Jeunesse Loisirs met en place des actions éducatives, sociales et culturelles. Comme chaque année, des interventions sur la thématique de la Sécurité Routière sont réalisées.

Les services de la Direction Jeunesse Loisirs et ses partenaires sont toujours mobilisés. Les actions mises en œuvre sont ainsi en cohérence avec les enjeux définis par le Plan Départemental d'Actions Sécurité Routière (PDASR). Les interventions seront axées plus particulièrement auprès des jeunes des classes de 3ème et 2nde.

Depuis de nombreuses années, en partenariat avec la préfecture, les polices nationale et municipale, les sapeurs pompiers ainsi que des associations, sont organisées des journées de sensibilisation qui s'articulent autour de 3 ateliers-débats abordant les thématiques suivantes : les comportements déviants (cannabis, alcool...), analyse d'un accident, la sensibilisation aux gestes de premiers secours.
Ce sont plus de 200 collégiens qui sont sensibilisés chaque année.

  • Avril - Journée de la solidarité

Depuis l'adoption de la loi du 30 juin 2004 relative à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, la Direction Jeunesse Loisirs propose une « journée solidarité » à travers un programme d'animations en faveur des personnes âgées de la commune.

Ainsi de concert avec le lycée Jacques Dolle et le CCAS, est organisée chaque année une journée proposant aux personnes âgées du foyer logement : un loto dont les lots sont confectionnés et distribués par les enfants des centres de loisirs, une animation musicale et un spectacle organisé par les enfants des centres de loisirs.
Ainsi que des soins coiffure effectués gracieusement par les élèves du Lycée d'enseignement professionnel Jacques Dolle.

  • Juin - Bataille de Fleurs

Dans le cadre du projet éducatif local de la Ville d'Antibes Juan les Pins et afin de faire découvrir les traditions de notre commune aux enfants participants avec leurs parents aux « samedis familles aux Colonnes », le service Animation Enfance de notre Direction organise, avec l'association « Les amis du vieil Antibes », la confection d'un char qui défile lors du corso fleuri à Juan Les Pins, puis dans les rues du vieil Antibes.

La structure du char, la construction et l'habillage de fleurs s'effectue par les familles le samedi précédant la manifestation, notre objectif étant de favoriser la découverte des traditions locales par la participation active de notre public.

  • Juin - Concert Croix Rouge

Concerts 2011Ce concert est le fruit du travail effectué tout au long de l'année au sein de l'espace musique ayant pour objectif la mixité des ateliers et des jeunes issus de différents univers artistiques.

 Cet évènement permet à toutes les formations musicales de tous niveaux que composent l'espace musique de se produire sur scène.
Il rassemble près de 70 jeunes musiciens âgés de 7 à 25 ans et propose un répertoire allant du rock au jazz en passant par la pop et la variété.

 

  • Juin - Tournoi Futsal

20130517-futsalLa DJL souhaite rassembler les jeunes autour de ce sport fédérateur et en plein essor avec pour objectif principal de faire de cette journée un moment convivial d'échanges, de fair-play et de respect d'autrui.

Ainsi, 3 rassemblements sont proposées dans l'année avec 8 équipes de 7 joueurs, tous âgés de 12 à 15 ans.
L'équipe la plus fair play est récompensée.

 

 

  • Juillet et Août - Journées 3S

Dans le cadre de nos missions de prévention, le service Promotion santé et la Direction Jeunesse Loisirs organisent chaque année les journées 3S « Soleil Santé Sécurité ».

Sensibilisation sur la plage du PonteilCette manifestation est ouverte au tout public, et est organisée en partenariat avec la Préfecture des Alpes Maritimes, la maison de la sécurité routière, la police municipale et pour la première fois l'unité santé publique du Conseil Général des Alpes Maritimes.

Ces journées s'articulent autour des thématiques suivantes :

  • Prévention Santé, sur les risques de l'été : avec de nombreuses informations et animations ludiques
  • Prévention Sécurité Routière : avec la Préfecture (test choc- logiciel alcool - lunette Ergovision...), la maison de la sécurité routière et la police municipale.
  • La présence du Bus info santé du Conseil Général et l'EID (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen), sensibilise la population sur le moustique « Aedes albopictus ».
  • Juillet - Fête des centres

Fête des centres 2011Comme chaque année, le service Animation enfance organise « la Fête des centres ».
Au cours de cet évènement, ce sont plus de 1000 enfants des 8 centres de loisirs qui se réunissent autour de leurs parents et de notre équipe d'encadrement.

A cette occasion, chaque centre de loisirs présente un spectacle de danse et de chant, préalablement préparé par les enfants durant tout le mois de juillet.

 

  • Septembre - Fête de la Jeunesse et du Sport

20120215-fetejeunesseOrganisée chaque année, de 10h à 18h, sur le stade du Fort Carré, cette fête permet de rassembler associations, clubs sportifs, écoles de danse, jeunes et moins jeunes afin de découvrir de nombreux loisirs et informations. Les disciplines représentées en démonstration et/ou en initiation sont : arts martiaux, athlétisme, plongée, badmington, roller, sports de combats, rugby, football, skate, frisbee, tennis ballon, gymnastique, tennis de table, handball, triathlon, hockey, tir, judo, tir à l'arc, kayak, trampoline, accrosport, VTT, stunt, bowling...

De nombreuses animations gratuites comme : accrobranches, jeux géants en bois, structure gonflable, mur d'escalade, baptême de plongée, balades en poneys, ateliers ludiques, sumos...

Différents stands d'information sont à votre disposition : Carte LOL1625 (CASA), Conservatoire de musique, Creps, Cros, Direction Jeunesse Loisirs, Ecoles de danse , Ecologie, Handisports, Maison d'Antipolis (FJT), Mission Locale, bien-être et remise en forme (yoga, art thérapie...),modélisme, théâtre, Yoga, activités culturelles ou artistiques (chant, danses, théâtre, musique...), cadets sapeurs pompiers, scouts, sports de montagne (ski, randonnées...) sports mécaniques et nautiques.

Jeunesse Loisirs

2014-JobEte