Les Musées / Actualités

museevilles

Les musées de la ville

Du célèbre Musée Picasso en passant par les musées d'Archéologie, Peynet et du Dessin humoristique, de la Tour et le site historique du Fort Carré, venez découvrir tous ces endroits mais aussi la Promenade des Arts avec les remparts restaurés et la sculpture Nomade de Plensa au bastion Saint-Jaume.


Picasso-Expo-actu-vign
Exposition Musée Picasso, Antibes
« Bernard Pagès. Papiers »
21 mars – 21 juin 2015



 

 

 

 

Consultez le programme


Picasso-Expo-actu-vign


Une résidence d'artiste

 

 

 

Le musée Picasso, Antibes co-organise avec le Centre international de Valbonne (CIV), une résidence destinée à un artiste travaillant dans le domaine des arts visuels.

Emmanuelle Villard sera présente du 21 mars au 26 avril 2015

Prochains rendez-vous pendant les vacances de février : Consultez le programme


Picasso-Expo-actu-vign
Chemins de traverse 3 en bichromie
Un nouvel accrochage des collections




17 janvier – 8 mars 2015

Le musée Picasso présente au premier étage un nouvel accrochage privilégiant des œuvres rarement montrées ou à redécouvrir.

La salle Nicolas de Staël, avec son dernier grand tableau Le Concert, prolonge l'exposition  « La Figure à nu » avec un choix d'œuvres de l'artiste qui y étaient présentées.
Un ensemble de gravures de Picasso accompagne « Le regard généreux » l'accrochage de photographies de la Donation de  David Douglas Ducan toujours visible au 1er étage.

Par ailleurs sont exposées des œuvres de : Pierrette Bloch, Éric Bourret, Jean Charles Blais, Antoni Clavé, Olivier Debré, Édouardo Chillida, Jean Degottex, Hans Hartung, Jean Leppien, Franz Masereel, Jacques Prévert, Iris Sara Schiller,  Gérard Schneider, Pierre Soulages.

Accrochage David Douglas Duncan

Jusqu'au 8 mars 2015

David Douglas Duncan est né le 23 janvier 1916 à Kansas City dans le Missouri aux États-Unis.
Sa carrière de photographe se développe à la Libération lorsqu’il est engagé par le magazine Life pour lequel il couvrira de nombreux conflits.
En 1956, sur les conseils de son ami photojournaliste Robert Capa, il se rend à la villa La Californie à Cannes pour y rencontrer Picasso. Ainsi naîtra une amitié qui durera jusqu’à la mort de l’artiste en 1973 et qui permettra la prise de milliers de clichés de Picasso dans l’intimité de son contexte de vie et de travail.
Cet accrochage est réalisé à partir d’une sélection effectuée dans la Donation de 160 tirages récents faite par le photographe au musée Picasso en mars 2014.
L’ensemble des photographies exposées a été pris à La Californie entre 1956 et 1960, à l’exception de la dernière, réalisée à Mougins un an après la mort de l’artiste.


Picasso-Expo-actu-vign

Picasso Côte d’Azur : la collection du musée d’Antibes

 

 

La suite ...

Culture