Archeo-Entete

 

 

archeologieCréé en 1963, est installé dans le Bastion Saint-André, fortification militaire construite par Vauban à la fin du XVIIe siècle. Jouissant d'une situation privilégiée en front de mer, il offre depuis sa terrasse un panorama exceptionnel sur la vieille ville et le cap d'Antibes.

Récemment réaménagées, ses deux galeries voûtées abritent les collections d'archéologie de la ville d'Antibes, permettant de retracer l'histoire de l'agglomération pendant l'Antiquité.

Les collections constituées dès 1928 par Romuald Dor de la Souchère, furent exposées à l'origine dans le château Grimaldi, premier musée d'histoire de la ville.

Un parcours à travers l'histoire de la Ville

archeologie1Le parcours du musée débute aux origines de la ville d'Antibes (Antipolis dans l'Antiquité) qui fut d'abord, au VIe siècle avant notre ère, un oppidum ligure avant d'être une colonie massaliote.

Un ensemble de céramiques de Grèce, d'Etrurie et de Grande-Grèce permettent aussi d'évoquer les séries de vases peints, témoins des échanges commerciaux entre les différents peuples du monde méditerranéen. Le parcours se poursuit avec l'évocation du cadre urbain de la cité : des mosaïques, des enduits peints ainsi qu'une fontaine monumentale en marbre restituent le décor des habitats et des monuments Publics.

Enfin, les faubourgs de la ville sont évoqués avec les vestiges d'une agglomération secondaire découverte à Vaugrenier, à quelques kilomètres au nord d'Antibes.

Bastion Saint-André, 06600 Antibes, Tél. : +33 (0)4 93 95 85 98 / +33 (0)04 92 90 53 31

 

BoutonActu

Culture