Mer et Littoral Le pavillon bleu

Le Pavillon Bleu

pavillonbleuVille maritime par excellence, Antibes Juan-les-Pins offre, avec ses 23 kilomètres de littoral, une large déclinaison de paysages marins allant du port pittoresque au 1er port de plaisance d’Europe de renommée mondiale en passant par les plages de sable de fin, les sentiers rocheux et les criques escarpées.

 

Préservé, protégé et soigneusement entretenu, cet environnement de qualité fait d’Antibes Juan-les-Pins une ville où il fait bon vivre tout au long de l’année et lui permet d’obtenir cette année encore, le Pavillon Bleu grâce à sa politique alliant développement touristique et protection de l’environnement.

 
 

Des critères d’attribution très précis

 
 

Eco label de qualité, le Pavillon Bleu est attribué par le jury de l’Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement qui contrôle l’état de l’environnement des communes candidates et les actions engagées pour le préserver et le mettre en valeur. Les éléments d’attribution reposent essentiellement sur :

  • la gestion de l’eau assainissement, gestion des milieux, qualité des eaux…..,
  • la gestion des déchets propreté des sites, collecte sélective, traitement des ordures ménagères,
  • l’éducation à l’environnement politique d’information et de sensibilisation du public,
  • l’environnement général urbanisme, protection et gestion des espaces naturels, tourisme et sécurité, accueil touristique.
 
 


16 sites labellisés en 2013
Le jury international du Pavillon bleu a décidé d’accorder cette année encore la "labellisation Pavillon Bleu" à la ville d’Antibes Juan-les-Pins pour 16 plages :

Antibes les Pins Ouest, Antibes les Pins Est, Fontonne Ouest, Fontonne Est, Gallice, Garoupe Est et  Ouest, Juan-les-Pins, La Salis, Le Ponteil, La Gravette, Les Groules, Marineland, Pont Dulys, Ponton Courbet, Square Gould et Fort Carré.

Environnement

Urbanisme