Natura2000
  • Natura 2000
  • Baie et cap d'Antibes Îles de Lérins
  • Comité de pilotage

Comité de pilotage

Pour la gestion de ses sites Natura 2000, la France a souhaité privilégier une démarche d'adhésion en faisant le pari d'une gestion contractuelle des sites, dans un esprit de concertation et de participation active de tous les acteurs du site.

Ainsi, un comité de pilotage est constitué pour chaque site : il regroupe l'ensemble des acteurs et usagers concernés par le site Natura 2000 via leurs représentants. Il a pour rôle d'encadrer l'élaboration puis la mise en œuvre du document d'objectifs.

L’arrêté préfectoral du 12 octobre 2010 arrête la constitution du comité de pilotage du site Natura 2000 "Baie et Cap d'Antibes - Îles de Lérins". Le comité de pilotage est co-présidé par le préfet maritime de la Méditerranée et le préfet des Alpes-Maritimes. Il est vice-présidé par M. le Député-Maire de la ville de Cannes. Le comité de pilotage est constitué de 4 collèges représentant les usagers et les acteurs du site :

  • Collège de l’Etat et de ses établissements : Préfecture maritime, DREAL, DDTM, agence des aires marines protégées, ONF, DIRM, agence de l’eau, IFREMER, conservatoire du littoral, ONCFS, etc.

  • Collège des élus : Communes de Cannes, Antibes, Vallauris, Villeneuve-Loubet, Conseil régional, Conseil général, CASA, Nice Côte d’Azur, 2 contrats de baies, syndicats intercommunaux, etc.

  • Collège des institutions, organismes et professions liées à la mer et au littoral : Comités régional et local des pêches, prud’homies de pêche, CCI, Chambre d’agriculture, comité régional du tourisme, Cannes-aquaculture, Syndicat des plagistes, ports, etc.

  • Collège des associations et organismes œuvrant sur le périmètre du site dans le domaine culturel, environnemental ou maritime : Comité départemental olympique, LPO, CPIE des îles de Lérins, CEN PACA, Association des pêcheurs plaisanciers d’Antibes, Association de plongée, Fédération de chasse sous-marine, comités départementaux de plongée, voile, kayak, pêche en mer, Yacht Club, clubs de voile, etc.

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris