fbpx
Natura2000

Les diagnostics écologique et socio-économique

Le diagnostic socio-économique


Le diagnostic socio-économique est une étude réalisée par l'opérateur, la ville d'Antibes-Juan-les-Pins et plus particulièrement par le chargé de mission Natura 2000. L'objectif est de recenser et de caractériser toutes les activités socio-économiques présentes sur le site afin de les prendre en compte dans l'élaboration du document d'objectifs.

Pour cela, la première étape consistait à rencontrer les personnes ressources de chacune des activités : plongée, pêche professionnelle, aquaculture, pêche de plaisance, ports, kayak, voile, équipages professionnels, gestionnaires, etc... Puis, des fiches activités synthétisant les données recueillies ont été rédigées par l'opérateur et validées par les personnes ressources.
Le diagnostic socio-économique a été validé par les services de l'Etat en juin 2012 et intégré directement dans le tome 1 du document d'objectifs.

Le diagnostic écologique terrestre


Le diagnostic écologique terrestre est une étude pilotée et suivie par la ville d’Antibes-Juan-les-Pins. Cette étude est réalisée par l'Office National des Forêts (ONF) et le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA (CEN PACA), l’ONF ayant en charge la flore et le CEN PACA ayant en charge la faune. Cet inventaire écologique terrestre s'est déroulé de mars à octobre 2011. La version finale de cet inventaire a été rendue à l'opérateur début 2012.

Vous trouverez dans cette section les documents des différentes réunions relatives au diagnostic écologique terrestre, tous téléchargeables au format PDF.

Groupe de travail du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) : 13 septembre 2012
Ce groupe de travail du CSRPN avait pour objectif la validation scientifique du tome 1 du document d'objectifs. Il a réuni les services de l'Etat, les membres du CSRPN et l'opérateur.

Comité technique scientifique pour la partie terrestre : 21 octobre 2011
Ce comité a réuni les bureaux d’études en charge de l’inventaire écologique terrestre (CEN PACA et ONF), le rapporteur scientifique terrestre de notre site pour le CSRPN, les services de l’Etat (DREAL et DDTM) et l’opérateur.
Cette réunion avait pour objectif de pré-valider l'inventaire écologique terrestre et de définir et de hiérarchiser les enjeux et objectifs de conservation pour le site Natura 2000. Cette dernière étape s'effectue via une entrée naturaliste.

Réunion à mi-parcours de l’inventaire terrestre : 13 juillet 2011
Au cours de cette réunion le CEN PACA et l’ONF ont présenté leurs premiers résultats. L’opérateur a également présenté les données recueillies concernant les parties terrestres du diagnostic socio-économique.

Réunion de lancement de l’inventaire terrestre : 5 avril 2011
Cette réunion a permis de mettre en contact tous les intervenants de cette étude et de faire le point sur la méthodologie utilisée et sa programmation.

Le diagnostic écologique marin


Le diagnostic écologique marin (entre 0 et 50m de profondeur) est une étude pilotée et suivie par l’Agence des Aires Marines Protégées, au niveau national pour tous les sites Natura 2000 en mer ayant besoin de réaliser cet inventaire. Sur le site « Baie et Cap d’Antibes – Iles de Lérins », l’étude a été réalisée par le bureau d’études Andromède Océanologie. Les investigations de terrains ont eu lieu en 2009 et 2010.

Pour l'extension en mer, la campagne MEDSEACAN (programme de reconnaissance des têtes de canyons de la Méditerranée française) réalisée par la COMEX (maître d’œuvre) sous l'égide de l'Agence des Aires Marines Protégées (maître d’ouvrage) entre 2008 et 2011 a permis de récolter de nombreuses données.

Groupe de travail du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) : 13 septembre 2012
Ce groupe de travail du CSRPN avait pour objectif la validation scientifique du tome 1 du document d'objectifs. Il a réuni les services de l'Etat, les membres du CSRPN et l'opérateur.

Comité technique scientifique pour la partie marine : 21 octobre 2011
Ce comité a réuni le bureau d’études en charge de l’inventaire écologique marin (Andromède Océanologie), le rapporteur scientifique marin de notre site pour le CSRPN, les services de l’Etat (DREAL et DDTM) et l’opérateur.
Cette réunion avait pour objectif de pré-valider l'inventaire écologique marin et de définir et de hiérarchiser les enjeux et objectifs de conservation pour le site Natura 2000. Cette dernière phase s'effectue via une entrée naturaliste.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris