fbpx
Natura2000

Les trois phases de son élaboration

2014juin etatavancement

L’élaboration du document d’objectifs s'est déroulée d'octobre 2010 à janvier 2014 et était constituée de trois phases :

Observer > Comprendre > Proposer

1 - Observer


Natura2000 MesuresPosidoniesCette phase permet de réaliser l’état des lieux écologique et socio-économique du site Natura 2000.

Le diagnostic socio-économique permet de recenser et de caractériser toutes les activités de ce type présentés sur le site afin de les prendre en compte dans l'élaboration du document d'objectifs.

Les diagnostics écologiques, terrestres et marins, ont pour but d’identifier et de localiser les habitats et espèces d’intérêt communautaire. Ils permettent également d’évaluer leur état de conservation afin de définir et hiérarchiser les enjeux et objectifs de conservation du site.

2 - Comprendre


Cette phase a permis d'analyser les diagnostics et d'en faire ressortir les enjeux et objectifs de conservation du site. Les enjeux et objectifs de conservation du site se définissent via une entrée naturaliste. Différentes réunions ont alimenté cette phase : les comités techniques scientifiques et les groupes de travail du CSRPN.

Les différents diagnostics et les enjeux et objectifs de conservation ont été présentés au comité de pilotage du 26 novembre 2012 sous la forme du tome 1 du document d'objectifs. Le COPIL a validé le tome 1 du document d'objectifs.

3 - Proposer


Cette phase a permis de définir les actions à mettre en œuvre sur le site Natura 2000 au vu des enjeux et objectifs de conservation déterminés préalablement. Elle se réalise en concertation avec les acteurs du site Natura 2000.
Pour cela des réunions de travail ont été organisées en décembre 2012, mars et novembre 2013. Le programme d'action du site est composé de la liste des actions prévues, de la description des actions au sein de "fiches-actions", du plan de financement et de la charte Natura 2000. Il constitue le Tome 2 du document d'objectifs qui a été validé par le Comité de pilotage le 6 décembre 2013.

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris