Gestion de crise et alerte « inondations »

La gestion de crise est prise en charge par la Protection Civile Urbaine, service municipal spécialisé qui devient centre opérationnel dès l'apparition d'une pré-alerte. Les moyens techniques de la ville sont mis à la disposition de ce service, qui peut aussi réquisitionner des entreprises et équipements privés si nécessaire.

Comment s'inscrire
sur le serveur d'alertes

Surveillance et alerte de crue


Antibes est parfois touchée par des évènements de type "crues éclair", pour lesquels la prévision est très difficile. La ville reçoit les bulletins météorologiques spéciaux émis par Météo France.

Un système de diffusion d'alertes a été mis en place. Les personnes habitants en zone inondable et souhaitant bénéficier de ce service trouveront la fiche d'inscription sur ce site et auprès des services municipaux, aux horaires d'ouverture des bureaux.

La mise en place d'un réseau de mesures des pluies et hauteurs d'eau avec télétransmission des données en temps réel, est en projet.

Dans les périodes à risques, la Police Municipale assure le suivi des points sensibles depuis ses caméras de vidéo surveillance, et alerte le service de la Protection Civile Urbaine dès les premières montées d'eau.

Plan communal de sauvegarde « inondations »


Il est établi et mis en œuvre par la Protection Civile Urbaine.

Les interventions de terrain reposent notamment sur la mobilisation du personnel municipal d'astreinte. Pour la mise en sécurité des voiries, des panneaux lumineux à diodes signalent les risques aux usagers. Les routes et accès exposés sont fermés.

Système de diffusion d'alertes « inondations »


Pour améliorer la prévention et l'information des populations exposées aux risques d'inondation, la ville d'Antibes s'est équipée d'un système de diffusion en masse de messages d'alerte, dont l'objectif est d'avertir le plus grand nombre dans un laps de temps très court, et par différents moyens (par téléphone fixe ou mobile, mais aussi par SMS, fax ou e-mail).

Service opérationnel 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, gratuit pour ses bénéficiaires.

Une fiche de recueil de numéros de téléphone est mise à la disposition des personnes concernées par le risque « inondation » souhaitant bénéficier du Serveur d'Alertes.

Ces informations sont soumises à déclarations à la CNIL. Le service de la Protection Civile Urbaine est en charge des mises à jour des listes.

Je souhaite bénéficier
du serveur d'alertes

Adresse de retour des réponses :

Service de la Protection Civile Urbaine
Mairie d'Antibes
Cours Massena

06600 Antibes
Tél : 04.97.21.00.58

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris