Pôles France

Les Pôles France et Espoirs sont des structures, labellisées par le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, qui regroupent les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes établies par le Ministère.

Pour la saison 2014-2015, les pôles antibois ont accueilli 38 sportifs inscrits sur les listes de haut-niveau, 61 sur les listes espoirs et 9 en tant que partenaires d’entraînement.

Les Pôles France sont au nombre de quatre :

  • Le Pôle France de Natation
  • Le Pôle France de Gymnastique
  • Le Pôle France Trampoline et Acrosports
  • Le Pôle France de Golf

Ils sont accompagnés de quatre Pôles Espoirs :

  • Le Pôle Espoir de Basket-Ball
  • Le Pôle Espoir de Natation
  • Le Pôle Espoir de Golf
  • Le Pôle Espoir de Voile

Il existe aussi un centre de formation au sein du club professionnel de basket-ball : Les Sharks d'Antibes

Le Pôle France de Natation


polefrance Natation 001Installé à Antibes Juan-les-Pins depuis 1983, le Pôle France regroupe une dizaine de nageurs d'un niveau international qui bénéficient de conditions idéales pour s'entraîner toute l'année au Stade Nautique et présente un ou deux sélectionnés à chaque olympiade.
Le Cercle des Nageurs d'Antibes, qui n'a jamais quitté l'élite de la natation française, travaille en étroite collaboration avec le Pôle France de natation.

Parmi les grands champions de la natation antiboise, on peut notamment citer Christophe Kalfayan, Franck Esposito, Karin Faure, Romain Barnier, Frédéric Bousquet, Lionel Moreau, Yoris Grandjean, Christophe Lebon, Mathieu Madelaine et, bien entendu, Alain Bernard, triple médaillé olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 (médaille d'or sur le 100m nage libre, médaille d'argent avec le relais 4x100m nage libre et médaille de bronze sur le 50m nage libre) et champion olympique en relais aux Jo de Londres en 2012.

Le Pôle France de Gymnastique


polefrance gym 002Depuis 1973, Antibes Juan-les-Pins accueille au sein de ses installations, la gymnastique artistique masculine de haut niveau.

Près d'une quarantaine de gymnastes fréquentent à l'année les Pôle France et Espoirs d'Antibes basés au gymnase Pierre Brochard. Aujourd'hui la gymnastique française fait d'ailleurs partie des plus grandes nations sur le plan international (la France est championne d'Europe en titre par équipes).

Entre 1992 et 2004, le Pôle était le centre de préparation olympique pour l'équipe nationale masculine. Aujourd'hui le Pôle accueille les futurs espoirs de la gymnastique française et internationale.

Quelques grands champions de gymnastique qui ont fréquenté le Pôle France: Eric Casimir, Patrice Casimir, Florent Marée, Benjamin Varonian, Samir Ait Said, Yann Rayepin, Hamilton Sabot (médaillé de bronze en barres parallèles aux JO de Londres).

Le Pôle France de Trampoline et d'Acrosport


polefrance Trampoline 001Depuis quelques années seulement, le trampoline est intégré à la Fédération Internationale de Gymnastique et peut depuis accéder aux Jeux Olympiques.

Le Pôle France antibois est le seul centre de préparation dans l'Hexagone. Il est sous l'autorité de la Fédération française de gymnastique et du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Au sein de ce Pôle, il faut distinguer deux disciplines : le trampoline, sport pratiqué en individuel ou en duo, et l'acrosport, sport acrobatique pratiqué en duo ou trio.
En 2013, le Pôle France de Trampoline et d'Acrosport a intégré un nouvel espace de haut niveau au sein de l'Azurarena avec des installations de niveau mondial.

Parmi les champions antibois passés par ce Pôle, on peut citer David Martin, Guillaume Bourgeon, Emmanuel Durand, Marion Capacci, Romain Legros, Mathieu Hubener, Olivia Bardy, Tiffany Junqua...

Le Pôle France de Golf


golfbrunOuvert depuis 2008, le Pôle France de golf rassemble les huit meilleures jeunes de France.
Ces champions, sélectionnés par la Fédération Française de Golf, y effectuent leurs classes de 1ere et de terminale au sein du CREPS d'Antibes.

Afin d’atteindre le plus haut niveau, les jeunes golfeurs bénéficient de conditions d’entraînements idéales avec des préparateurs physiques, mentaux et techniques.
Grâce à la clémence de la météo hivernale de notre région, les golfeurs s’entraînent sur les différents parcours du département, durant toute l’année.

Des champions, évoluant actuellement sur le circuit professionnel européen et mondial, sont déjà passés par le Pôle France comme l’Antibois Julien Brun ou Alexander Levy, champion d’Europe par équipes 2011 et professionnel depuis 2011.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris