TITRES D'IDENTITE Passeport & C.N.I.

BanniereCNIPass

Passeport & Carte nationale d'identité

Nouveau !

À Antibes, pour déposer votre dossier de demande de passeport ou de carte nationale d’identité, vous pouvez désormais prendre, par simple appel téléphonique, rendez-vous auprès d’une mairie annexe spécialisée. Cela vous permet de préparer sereinement votre dossier et de le déposer dûment complété, le jour convenu, à l’heure prévue.
Préalable indispensable : constituer votre dossier en suivant les indications fournies ci-dessous (rubrique : pièces justificatives à fournir).

Où s’adresser ?

Pour obtenir un passeport, vous pouvez vous rendre dans toutes les communes équipées pour la délivrance des passeports biométriques.
En revanche, pour obtenir une carte nationale d’identité française, vous devez obligatoirement vous adresser à la mairie de votre domicile. Si vous habitez Antibes, vous devez vous rendre dans l’une des mairies annexes suivantes (la mairie principale ne délivre pas les passeports et les CNI):

Antibes-les-Pins 55 avenue de Cannes 04.93.67.03.82 / 04.92.93.09.58
Croix-Rouge 170 chemin des Terriers 04.92.91.08.50 / 04.97.23.91.95
Fontonne 1 place Jean Aude 04.93.74.61.41 / 04.93.34.58.71
Guillabert 1 avenue Guillabert 04.92.90.53.38

 

Ces sites sont ouverts :

les lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h15
les mardi et jeudi de 9h30 à 13h et de 14h15 à 17h30

 

Il est à noter que les imprimés CERFA de demande de titre sont à remplir sur place, uniquement dans les mairies annexes spécialisées (Antibes-les-Pins, Croix-Rouge, Fontonne et Guillabert).
Les dossiers doivent IMPÉRATIVEMENT être complétés en LETTRES MAJUSCULES D’IMPRIMERIE et à l’encre noire.

NB : il est important de respecter l’orthographe exacte des noms et prénoms, notamment ceux contenant des lettres accentuées, par exemple « LÉVÊKE HÉLÈNE » ou « MAËLLE FRANÇOISE ».

La liste des pièces à fournir est à votre disposition :

  • dans les mairies annexes précitées,
  • également dans les mairies annexes de Juan-les-Pins ou des Semboules, où un agent spécialisé pourra vous fournir les explications nécessaires sur les documents à présenter ou remettre, en fonction de la situation personnelle du demandeur.


Ces sites sont ouverts aux horaires suivants :

Juan-les-Pins
2 avenue Amiral Courbet
04.97.21.75.64 / 65

du lundi au vendredi,
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Semboules
1 place Charles Cros
04.93.65.80.87

du lundi au vendredi de 14h à 17h
le samedi matin de 9h à 12h

 

Des pièces justificatives sont à fournir pour chacune de vos demandes (cf. listes non exhaustives en cliquant ci-dessous) : présenter à l’agent les originaux des documents et lui remettre les photocopies correspondantes. Pour tout problème, n’hésitez pas à appeler un agent compétent de votre mairie.
Quel que soit son âge, le demandeur doit OBLIGATOIREMENT être présent au dépôt du dossier.
Pour le retrait des passeports, le demandeur majeur ET le demandeur mineur, âgé de plus de 12 ans, doivent obligatoirement être présents (relevé d'empreintes).

Pièces justificatives à fournir :

 

Délai d’obtention :

La durée de traitement par l’Imprimerie nationale dépend naturellement des flux de commande et de la qualité du dossier transmis.
Une fois le dossier complet et vérifié, et hors panne informatique retardant le processus, le passeport peut s’obtenir dans un délai d’une semaine (un SMS d’avertissement est envoyé) et une carte nationale d’identité sous un délai minimal de quinze jours (quatre à six semaines dans les périodes de pointe).

Attention :

Le retrait des titres en mairie doit impérativement être réalisé dans les 90 jours qui suivent leur fabrication.
En cas de non-retrait dans ce délai de trois mois, le titre est immédiatement retourné en Sous-Préfecture pour être détruit.
Dans cette éventualité, il appartient au demandeur qui n’a pas respecté ce délai de reconstituer un dossier et, s’agissant des passeports, de repayer les droits de timbre.

Rappel : prenez rendez-vous

Afin de faciliter vos démarches, prenez rendez-vous pour déposer vos dossiers. Le choix du site est libre, mais dépôt et retrait doivent obligatoirement se réaliser au même endroit.

Formalites Administratives