Tout le Fil de l'info Un bus-tram entre Sophia et Antibes

Un bus-tram entre Sophia et Antibes

 

Un bus-tram pour relier Sophia à Antibes

bustramLa concertation publique sur le projet d¹implantation d’un bus à haut niveau de service, circulant sur une voie réservée entre la future gare multimodale d’Antibes et Sophia Antipolis s'est achevé Cette étape importante a permis aux Antibois de mieux connaître et de s¹approprier ce projet de réaménagement urbain.

Rappelons que le choix de la Communauté d¹Agglomération s’est arrêté sur le principe d’un bus tram, moyen le mieux adapté à la configuration du trajet à la fois sinueux et ascendant. Il est aussi économiquement, quatre fois moins cher que le tramway et techniquement beaucoup plus facile à mettre en service.

Quel tracé pour le site propre?

Le trajet retenu sur le territoire antibois depuis le pôle d’échanges jusqu¹aux Trois Moulins en passant par Jules Grec et la route de Grasse est à la fois le plus logique et celui qui nécessite le moins de transformations. Il traversera des zones urbanisées et encore appelées à se développer (équipements publics et logements).

Concernant le franchissement de l¹autoroute, les études préalables ont démontré que seule la route communale de Trois Moulins (entre le giratoire Saint-Claude et celui des Trois Moulins) pourrait être affectée au passage du bus-tram. Par ailleurs, tout au long du parcours, plusieurs parcs relais permettant aux automobilistes de laisser leur véhicule pour emprunter le réseau bus-tram sont prévus (gare multimodale, future salle de spectacle, Croix-Rouge, etc.).
Enfin, le financement du projet à hauteur d’environ 100 millions d’euros est assuré en partie par la redevance «Versement Transport» acquittée par les entreprises et à hauteur de 7,5 millions d’euros par l’État.
Prochaine étape 2013 avec le début des travaux.


Carte d’identité du bus-tram:

- Le bus-tram ressemble à un tramway sur pneus d’une capacité de 120 passagers minimum.
- Il circulera sur la majeure partie du trajet sur une voie réservée avec des passages toutes les 6 minutes.
- Sa motorisation sera thermique ou hybride. En toute hypothèse, le choix portera sur la motorisation la moins polluante possible et la technologie la plus en pointe au moment de la mise en service.

 

 

Le bus-tram en chiffres

15000 voyageurs par jour à terme
Moins de 30 mn entre le centre d’Antibes et Sophia Antipolis
17 stations espacées d’environ 400 m
6 minutes entre chaque passage en centre ville en heures de pointe
18h d fonctionnement de 6h à minuit

Le calendrier

Printemps 2011 : concertation
Fin 2011 – début 2012 : enquête publique
2013 à 2016 : travaux

Fin 2016 : mise en service