Le Kiosque de la place Nationale

nouveau lieu de rendez-vous musical

20170608 IMG 1243Nouvelle attraction ornementale et nouveau lieu d’animation, le kiosque de la place Nationale est au cœur de toutes les attentions.

Du haut de ses 8 mètres, il a déployé son chapiteau côté musée Peynet sur la partie de la place entièrement réhabilitée (revêtement au sol, Points d’Apport Volontaire enterrés, nouvel éclairage, etc.).

Typique de la fin 19e et du début 20e siècle, le kiosque a été réalisé - en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France - dans des matières nobles : les colonnes sont en fonte, la charpente en acier, la toiture en zinc, les balustrades et les frises sont également moulées en fonte. Les fondations ont été réalisées en radier. En effet, les fouilles archéologiques, entreprises par l’INRAP sur le site, ont mis à jour des vestiges archéologiques dont un mur d’habitation d’époque romaine et ont conduit à adopter cette technique de fondation afin de ne pas endommager le sous-sol.

Au-delà de son attrait esthétique et de la référence à l’ancien kiosque, le monument a aussi vocation à animer la place Nationale à travers des rendez-vous musicaux et artistiques réguliers. D’ailleurs, le coup d’envoi de ces animations sera symboliquement donné le mercredi 21 juin à l’occasion de la fête de la musique.

Au programme, une grande parade musicale qui va démarrer à 17h45 sur le Pré des Pêcheurs et évoluera jusqu’à la place Nationale où le kiosque accueillera son premier concert avec la formation Jazz du Conservatoire d’Antibes et des ensembles musicaux locaux.

À l’issue de cette grande première, les rendez-vous musicaux du kiosque auront lieu tout l’été le vendredi entre 18h et 20h. Plus tard, d’autres animations, théâtrales ou de spectacles de rue devraient venir enrichir le programme...

 20170608 IMG 1271

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris