Eté et environnement

Mer, plage et détente dans un environnement préservé

Pour un été ensoleillé sur un littoral sauvegardé

20170615 IllusPlagesBonne nouvelle, le pavillon bleu flotte cet été sur nos plages pour la vingtième fois. Garantie de l’excellente qualité de nos eaux de baignade et d’un dispositif “zéro rejet en mer”. Ce label est aussi le fruit de contrôles hebdomadaires (au total 18 prélèvements) réalisés sur 23 points de baignade du 1er juin au 30 septembre. Les résultats de ces analyses sont affichés dans les postes de secours et sur les panneaux du littoral pour informer les baigneurs.

Côté sable, la préparation des plages de notre littoral fait l’objet d’un investissement annuel des équipes de la ville. Quatre agents d’une unité équipée d’engins spécifiques oeuvrent 365j/an pour garantir les conditions de sécurité sur le littoral et maintenir un trait de côte en contenant le phénomène d’érosion. Le défi relevé consiste à concilier attractivité touristique avec une ouverture des plages dès Pâques, contraintes écologiques et réensablement a minima. Pour cela, un important stockage du sable est réalisé. En hiver, le sable est remonté en haut des plages, sous la forme de larges dunes qui préservent des coups de mer. Ainsi, 300 tonnes ont pu être distribuées sur l’ouest de la commune, sur les simples “réserves” 2016 de Juan-les-Pins.

De la même façon, le maintien massif des posidonies sous la forme de grandes bandes de 3m de large ou de boudins naturels enterrés crée un excellent récif naturel pour le maintien durable du sable. Enfin, en mai, un engraissement ciblé a été réalisé avec du sable de carrière. Cet apport de sable a diminué de 25% en 3 ans, ce qui confirme l’impact positif des deux premières mesures et une économie pour la commune de 30 000€.

Plages en régie, le vrai bon plan !

Les plages en régie municipale de la Garoupe (9h à 18h) et Richelieu (10h à 19h) sont ouvertes du 1er juin au 15 septembre. Le prix du transat est de 10€ la journée ! Ces plages sont non-fumeur et 45 saisonniers ont été recrutés pour accueillir les usagers. Cet été, un espace sera dédié aux personnes handicapées.
Pas de réservations.

Un été propre
Collecte des ordures ménagères, brigade d'intervention rapide, encombrants, toutes les mesures mises en place pour garantir la propreté des rues, espaces verts et plages sont à retrouver dans ce dépliant.
Les Postes de secours
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
20170615 EtePropre

20170615 PostesSecours 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris