Coeur de cible : les enfants

Deux associations au service des enfants

Pour que les enfants malades continuent d’apprendre…

L’association pour l’Enseignement aux Enfants Malades permet de scolariser les élèves dont les études sont interrompues ou gravement perturbées par la maladie ou l’accident.

20171010 IllusAsso1"Agréée par l’Education Nationale, notre association dispense des cours personnalisés selon la situation de chaque élève, du cours primaire à la terminale. Les cours sont assurés par des enseignants bénévoles spécialisés et suivent le programme de l’institution publique” explique Michèle Lainé, présidente de l’antenne antiboise de l’association.

“Lors de la première prise de contact entre la famille de l’enfant et notre association, nous établissons les conditions d’accueil et de travail de l’enseignant qui va s’occuper de l’élève. Un lieu est défini pour l’enseignement. Nous demandons qu’un membre de la famille soit présent lors des cours afin d’assurer une sécurité en cas de problème médical. Nous contactons également l’établissement scolaire de l’élève pour avertir la direction du travail que nous allons réaliser avec l’enfant. L’enseignant mandaté se rend autant de fois qu’il le faut au domicile de l’élève et toutes les matières sont abordées. Le programme scolaire est scrupuleusement respecté. Nos enseignants sont habilités à suivre des élèves de la primaire à la terminale. Nous aidons également les élèves hospitalisés, en accord avec la direction de l’hôpital quand celleci ne dispose pas déjà de son propre système d’aide scolaire” souligne Michèle Lainé.

L’inscription aux cours se fait sur présentation d’un certificat médical attestant l’impossibilité d’une scolarité normale. Une contribution forfaitaire de 20€ (comprenant frais de dossier et assurance) est demandée, quel que soit le nombre de cours dont pourra bénéficier l’élève pendant l’année scolaire.
Pour faire face à une demande croissante, l’association recherche également des enseignants bénévoles, qu’ils soient professeurs des écoles, de collège ou de lycée, en activité ou en retraite, ou toute autre personne compétente pour enseigner une matière (langues étrangères, etc).

Contact : 04 93 58 00 86 - aeem06.com

"Par des enfants, pour des enfants" finance une aire de jeux à l’hôpital

20171010 IllusAsso2L’association “Par des Enfants pour des Enfants” s’illustre une nouvelle fois par ses actions caritatives envers l’enfance. La dernière opération en date est la mise en travaux d’une aire de jeux aux abords du service Pédiatrie du centre hospitalier d’Antibes.

Ce chantier se réalise sous l’impulsion de Raymond Lefloch, président de l’association depuis 1993. “Cette aire de jeux, d’un coût de 3800€, entièrement financé par les actions de l’association, est construite au profit des enfants atteints d’autisme. Les jeux et les modules ont été adaptés aux pathologies des jeunes patients” précise Raymond.

Rappelons que l’association, avec le soutien du Kiwanis, organise tout au long de l’année de nombreuses manifestations caritatives au profit de l’enfance modeste. Ainsi, “Par des Enfants pour des Enfants” assure le financement des factures de cantines, de centre aéré, de déplacements en sorties extra-scolaire et fait régulièrement des dons aux Restos du Coeurs et à la Croix-Rouge Française. Des actions qui mobilisent à temps plein les bénévoles et le président de l’association jamais lassés de tendre la main aux familles les plus modestes.

Contact : 04 93 65 97 60

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris