Caméras de videoprotection


La ville se dote de nouvelles caméras

Depuis son passage au tout numérique, le réseau de vidéoprotection de la ville continue de se déployer pour une efficacité accrue en matière de circulation et de sécurité.

Cette petite révolution technologique dans le domaine de l’image offre une très bonne visibilité nocturne (lecture de plaques d’immatriculation, etc) et permet également la mise en place de patrouilles virtuelles sur certains secteurs où la caméra balaie en continu un périmètre prédéterminé.

Rappelons que toutes les images sont reçues et visionnées 24h/24h au centre de commandement de la police municipale. Le dispositif actuel de 82 caméras actives a permis en 2015 de répondre à 189 réquisitions par Officier de Police Judiciaire. Pour l’année en cours, le nombre de réquisitions est déjà de 206.

Moyen de lutte et de prévention contre la délinquance, le dispositif de vidéoprotection est également utilisé sur notre territoire pour surveiller le trafic routier, assurer la protection de certains édifices ou bâtiments publics et prévenir les risques naturels comme les inondations ou les coups de mer.

Notons que le coût global de l’investissement est de 188 000 euros TTC et qu’il fera l’objet d’une demande de subvention.

Où seront installées les nouvelles caméras ?

20161004 camerassurveillanceAinsi, courant 2016/2017, 10 nouvelles caméras vont être implantées :
1 - Boulevard de la Garoupe - Boulevard Meilland - Boulevard Kennedy : trafic routier et stationnement.
2 - Carrefour chapelle Saint-Jean - D35 Bis - route de Saint-Jean : la départementale D35 bis est un axe à forte densité de trafic routier permettant la desserte de la partie ouest du territoire et la liaison avec le réseau routier.
3 - Avenue Soleau - place de Gaulle - angle boulevard Albert 1er : la caméra actuellement installée en façade de l’immeuble du Grand Hôtel sera déplacée sur la partie sud de la place à l’intersection avec Albert 1er. Ce dispositif sera complété par une nouvelle caméra à l’angle Est de la place de Gaulle à l’intersection avec l’avenue Soleau.
4 - Exutoire de la Brague : dans le cadre de la lutte contre les inondations, cette caméra permettra de surveiller l’évolution du niveau des eaux sur les secteurs amont et aval des berges de la Brague.
5 - Gare de Biot - route de nice : la caméra sera installée au droit du rond-point de Marineland afin de disposer d’une visualisation privilégiée des abords de la gare et des voies de circulation attenantes.
6 - Boulevard des Groules - D6007 : un secteur d’entrée d’agglomération à forte densité de trafic routier.
7 - Bassin de rétention des eaux pluviales-chemin de Saint-Claude : la caméra permettra de surveiller le niveau d’eau mais aussi l’état de la circulation. Le dispositif va améliorer, comme cela a été constaté sur d’autres secteurs, la capacité d’anticipation des services de sécurité.
8 - Chemin des Combes - Avenue des Martyrs de la résistance : dans le périmètre immédiat de l’école Jean-Moulin. Le dispositif permettra d’assurer trafic routier et stationnement sur ce secteur.
9 - Chemin de Saint-Jean-route de Saint-Jean : sur le secteur du “Roi Soleil” trafic routier et stationnement.
10 - Avenue de Cannes - Avenue du général Ferrié : trafic routier et stationnement.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris