Quartier Jules Grec

Jules-Grec, un quartier appelé à se transformer

Autour d'Anthéa et du projet de construction du Conservatoire de musique, le secteur donne lieu à une nouvelle réflexion urbaine...

20160229 ConservatoireAvec la création d’Anthéa, ce secteur de l’avenue Jules-Grec donne lieu à une nouvelle réflexion urbaine. Pour ce faire, en 2014, la Ville a confié la réalisation des études préalables à la requalification de cet espace à la Société Publique Locale (SPL) “Antipolis Avenir”.

À ce jour, autour d’Anthéa, cet espace est essentiellement constitué de logements de petits collectifs, d’équipements sportifs et culturels et conserve un fort potentiel d’aménagement.

Le choix d’un quartier apaisé...

La municipalité a orienté son choix vers la réalisation d’un quartier apaisé. Dans l’esprit, celui-ci sera organisé autour d’espaces libres et de liaisons vertes paysagères. Derrière Anthéa, va s’installer le nouveau conservatoire municipal de musique et d’art dramatique, formant ainsi un espace culturel prestigieux
et cohérent. Le développement de ce quartier est prévu en plusieurs phases. La première prévoit donc la réalisation du conservatoire et de nouveaux logements sociaux pour les actifs et pour les étudiants. À plus long terme, le projet prévoit l’aménagement des voiries et de trames vertes permettant de rejoindre la route de Nice par des modes de déplacement doux.   

Le futur conservatoire de musique près d’anthéa

Comme annoncé précédemment, le conservatoire de musique va s’installer derrière Anthéa dans un bâtiment de 2800m2, moderne et fonctionnel. Rappelons que dans ces grandes lignes, le projet prévoit :

  • 19 salles pour la pratique individuelle des musiques acoustiques
  • 7 autres salles pour les musiques amplifiées et les percussions
  • 8 salles pour les pratiques collectives

Des locaux pour les cours d’art dramatique et une salle d’audition d’une capacité d’environ 300 places sont également prévus. Les travaux, qui devraient débuter au 4e trimestre 2017, ont un coût prévisionnel de 16M d’euros. La concertation publique sur ce projet aura lieu au printemps.


Planning du conservatoire

  • Septembre 2015 : lancement concours d’architectes
  • 2e trimestre 2016 : désignation du lauréat
  • 4e trimestre 2017 : démarrage des travaux
  • 4e trimestre 2019 : livraison

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris