Ecoles d'Antibes Juan-les-Pins

Un vaste programme de rénovation

D’ici 2020, la Ville lance un plan pluriannuel de travaux dans les groupes scolaires implantés sur les secteurs les plus touchés par l’augmentation des effectifs. Au total, cinq écoles bénéficieront d’extensions ou de réaménagements pour le confort et la sécurité des écoliers. Montant global du projet, environ 9,5M d’euros.

20160324 TravauxEcolesEtat des bâtiments, capacité d’accueil, nombre de classes, évolution démog raphique, secteurs à enjeux... À partir de ces éléments objectifs la Ville vient de réaliser une étude prospective sur les besoins d’aménagement dans les écoles publiques à l’horizon 2020.
Cette projection a permis de mettre en évidence une progression continue des naissances depuis 2004 et donc une augmentation des effectifs qui implique des extensions et des adaptations des locaux scolaires pour optimiser les capacités d’accueil, le confort et la sécurité des écoliers.
De fait, quatre secteurs à enjeux sont particulièrement concernés, à savoir : les Combes, l’Estagnol, les Terriers et Fontonne. Les groupes scolaires de ces zones ont été examinés à la loupe afin de déterminer leurs besoins dans le cadre d’un programme pluriannuel de travaux. D’autre part, toutes ces écoles bénéficieront d’une mise en accessibilité dans le cadre de l’ADAP (Agenda d’accessibilité programmée). Présentation école par école...

Cuisine et Réfectoire neufs à Jean Moulin

L’école Jean Moulin accueille actuellement 5 classes maternelles et 14 élémentaires. Le programme de rénovation prévoit une classe maternelle, une pièce pour les ATSEM et 2 classes élémentaires supplémentaires. L’école se verra également pourvue d’une salle polyvalente et d’une salle des maîtres pour l’élémentaire.
Les travaux sont d’envergure puisqu’ils comprennent aussi la reconstruction de la cuisine et du réfectoire, la requalification de l’entrée de l’école et la construction d’un logement. Il est également prévu la création d’un parking d’une centaine de places avec un cheminement piéton que les enfants emprunteront jusqu’à l’école.
Le coût de ce vaste chantier est estimé à 5 M€ HT. Le début des travaux est programmé pour le 3e trimestre 2018 avec une livraison en septembre 2020.

Ravalement des façades et aménagements intérieurs à Jacques Prévert

L’école Jacques Prévert compte 5 classes maternelles et 9 élémentaires. Ici, l’objectif est d’augmenter la capacité de restauration en organisant un self-service qui, à terme, pourra recevoir une classe maternelle et une élémentaire supplémentaires. La cuisine sera reconstruite dans une extension de l’école maternelle, sans oublier l’agrandissement du dortoir. Cela dit, le programme de réhabilitation du groupe va bien au-delà puisqu’il comprend aussi l’amélioration thermique de l’enveloppe de l’école avec la mise en place d’isolation extérieure et le remplacement de toutes les fenêtres.
Rappelons que depuis l’été 2014, la Ville a entrepris des travaux de réfection des sols souples du groupe scolaire. Travaux qui seront achevés à l’été 2016 et permettront de créer une classe maternelle et une élémentaire supplémentaires pour répondre aux besoins d’accueil de ce secteur. Le coût de cette opération est estimé à 2 750 000 d'euros HT avec une subvention de la CASA à hauteur de 20%. Démarrage des travaux en juillet 2017, livraison programmée pour septembre 2018.

Pont Dulys va bénéficier d’un préau

Pont Dulys accueille 4 classes en maternelle et 6 élémentaires. Le programme prévoit l’extension du réfectoire sous le préau existant afin d’accueillir à terme une classe maternelle et une élémentaire supplémentaires. La mise aux normes de la cuisine (création d’une laverie, d’un local à déchets, d’un vestiaire agents) et la création d’un self sont prévues. Le coût des travaux est estimé à 480 000 euros avec une réalisation en deux tranches.

Réorganisation des écoles du secteur Marenda-Lacan

La requalification de Marenda-Lacan nécessite une réorganisation des écoles du secteur et va entraîner la fermeture de l’école Paul Doumer à la rentrée 2017. Ainsi, les classes de maternelle de Doumer seront transférées sur Paul Arène et celle d’élémentaire sur Guynemer.
Pour accueillir les écoliers dans les meilleures conditions possibles, des travaux sont programmés. Sur Paul Arène cette réorganisation va engendrer la rénovation de toutes les classes ; la création d’une nouvelle salle de classe ; d’une salle polyvalente ; de sanitaires adaptés en lien avec le bâtiment existant ; la transformation d’une classe en local ATSEM et en dortoir.
Le coût de ces travaux est estimé à 550 000 euros avec 20% de subventions de la CASA et  une livraison des travaux à la rentrée 2017. Enfin, sur Guynemer, les aménagements concernent l’extension du réfectoire et le réaménagement de la cuisine ; le ravalement de la façade et le remplacement des menuiseries cet été.


Une extension et 3 nouvelles classes à l’école de la Tournière

20160324 TravauxEcoles1L’école de la Tournière compte actuellement 6 classes maternelles et 14 élémentaires. Le diagnostic réalisé met en évidence la nécessité de créer 3 classes supplémentaires au rez-de-chaussée de l’école élémentaire sans empiéter sur la cour de récréation. Les travaux vont également permettre de réaliser un nouveau bâtiment accueillant, entre autres, une Bibliothèque Centre Documentation d’environ 60m2 et une salle polyvalente de 100 m2. L’accès entre ce nouveau bâtiment et l’école sera couvert. La livraison est programmée pour septembre 2017 et le coût des travaux est estimé à environ 700 000 euros HT avec 20% de subventions de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA).

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris