Rubans du patrimoine pour la chapelle de la Garoupe

C’est une très belle gratification qu’Antibes vient de se voir décerner et qui met en valeur la qualité de l’investissement de la ville en faveur de la sauvegarde de son patrimoine historique et culturel. En effet, après le musée Picasso, les Remparts et la chapelle Saint-Bernardin, la Fondation du patrimoine vient de lui attribuer les Rubans du patrimoine pour la restauration, dans les règles de l’art, de la Chapelle de la Garoupe et de son bâtiment conventuel. Une cérémonie spécifique sera d’ailleurs organisée prochainement.

20170628retable garoupe 3856Le retable restauré
 20170628retable garoupe 3937Autour du maire, Jean Leonetti, les représentants de la ville, de la paroisse, de la Fondation du Patrimoine et de l’association des Amis de la Garoupe qui ont œuvré ensemble à la restauration de ce patrimoine

Le retable restauré grâce au mécénat populaire

En attendant, c’est le retable «Notre Dame de la Garde» qui concentre tous les regards. En effet, après une année pleine de restauration, il a retrouvé sa place au sein de la chapelle de la Garoupe.

Cet élément majeur du patrimoine de la ville est l’œuvre du maître sculpteur antibois, Joseph Dolle, célèbre pour avoir notamment réalisé la chaire et les portes de la Cathédrale d’Antibes. Construit en 1710, c’est un retable à colonnes en bois doré et polychrome. En son centre, il accueillait autrefois un tableau de «la Vierge à l’enfant», actuellement exposé dans la nef nord. Ce dernier a été remplacé par Notre-Dame de la Garde. Le retable comporte également les tableaux des deux saints protecteurs, Saint-Roch et Saint Sébastien.

Les précédentes restaurations datant du 18e et 19e siècle, le retable classé monument historique en 2014, nécessitait un travail minutieux de rénovation dans les règles de l’art. C’est une mission qui a été confiée à l’atelier toulonnais de la famille Bœuf, entreprise hautement qualifiée et agréée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. La rénovation de l’ouvrage a consisté en d’importants travaux de consolidation et de traitement du bois et de restauration pure avec une finition à la feuille d’or.

Cette rénovation, symbolique à plus d’un titre, a été initiée par les Amis du Sanctuaire de la Garoupe qui ont lancé une souscription populaire afin de réunir les fonds nécessaires. Au total, 130 donateurs se sont mobilisés avec le soutien de la Fondation du Patrimoine pour un montant total de 51573 euros. Une très belle réalisation, chère au cœur des Antibois, et qui constitue un élément majeur de l’âme de la chapelle de la Garoupe.

 

 

Visites

  • Via la paroisse St Armentaire
    Jeudi sur rendez-vous - Contact : 04 93 34 06 16
  • Via l’association des Amis de la Paroisse :
    Vendredi à 15h et 16h :
  • Prochaine messe sur le plateau de la Garoupe
    Dimanche 9 juillet à 9h30, dans le cadre des fêtes traditionnelles de Notre Dame de Bon Port

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris