Sécurité-propreté

Un dispositif adapté

À mi-saison, le maire, Jean Leonetti a réuni la commission sécurité-propreté pour dresser un premier bilan et adapter les moyens aux aléas du terrain.
En juillet, Antibes Juan-les-Pins a maintenu toutes ses animations et rendez-vous estivaux tout en instaurant un très haut niveau de vigilance.
Le large dispositif de sécurité mis en place s’est avéré efficace et a notamment permis une bonne tenue de «Jazz à Juan» et des rassemblements lors des feux d’artifice. 

Des renforts exceptionnels

Renfort Police
Les renforts de Police Nationale et Municipale accueillis à l'Hôtel de ville

Ce dispositif de sécurité s’est appuyé sur une solide coordination entre les polices nationale et municipale sous l’autorité du commissaire de la circonscription. En outre, cet été, les forces de l’ordre peuvent compter sur des renforts saisonniers.
Les effectifs de la Police Nationale sont renforcés depuis le 12 juillet par 7 agents supplémentaires. Ils ont pour mission principale de participer activement à la lutte contre la délinquance de rue et d’assurer une présence policière visible et dissuasive sur le secteur de Juan-les-Pins.
Côté police municipale, 10 Assistants Temporaires de Police Municipale sont recrutés jusqu’au 31 août. Leur mission est d’assister les patrouilles pédestres, selon les besoins et notamment de contrôler les bornes mises en place pour la piétonisation.
Une brigade VTT, a été mise en place pour la première fois. Elle est constituée de 6 volontaires de la police nationale, chargés de la sécurisation des centres anciens et des plages publiques.

 

20170725 securite4
Visite du maire au 4e régiment de chasseurs de Gap

En outre, Antibes accueille au Fort Carré les militaires de l’opération Sentinelle.
Cet été, il s’agit de l’escadron du 4e régiment de chasseurs de Gap déployé pour une mission de 8 semaines.
Enfin, il faut également noter la présence exceptionnelle du poste à cheval des patrouilles équestres du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine qui sillonnent quotidiennement la commune.
Rappelons que le dispositif policier est complété par une nouvelle mesure de sécurisation, à savoir la piétonnisation des cœurs de ville de Juan-les-Pins et d’Antibes afin de sanctuariser les espaces où se déroulent les manifestations et les grands rassemblements.
Pour cette deuxième partie de l’été qui commence, la vigilance est renforcée autour des gares SNCF et sur les plages afin de lutter contre les vols.

20170725 securite2
Le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine

La Protection Civile est également sur le pont. Ses équipes sont particulièrement mobilisées sur la prévention contre les incendies grâce à deux postes de vigies installées au Fort Carré et à la Garoupe.
Des patrouilles sont quotidiennement organisées dans les secteurs forestiers et sensibles.
Enfin, ce qui concerne les incivilités du quotidien - encombrants, déjections canines, etc - la tolérance zéro est de mise.
La brigade propreté dotée d’agents assermentés et des pouvoirs répressifs lutte encore plus efficacement contre les incivilités.

 

Rappelons que les dépôts sauvages et les points de saleté peuvent être signalés 7j/7 à la Brigade d’Intervention Rapide.
En semaine : 0497217750
Soir et week-end : 0622566789
Le dispositif «tranquillité vacances» pour une surveillance de son habitation est activé.
Inscription auprès du commissariat central ou de la police municipale.
Contact : 0492905050

Plages : 10 postes de secours

Poste d'observationLa sécurité est également de mise sur nos plages avec, cet été, une densification du dispositif de surveillance de la baignade.
En effet, 10 postes de secours tenus par les sapeurs-pompiers sont actifs jusqu’au 15 septembre – selon les secteurs – de 9h à 19h.
Nouveauté, la plage en régie Richelieu à Juan-les-Pins est désormais placée sous la surveillance des sapeurs-pompiers (voir photo).
A ce propos, rappelons que les plages en régie municipale de la Garoupe (9h à 18h) et Richelieu (10h à 19h) sont ouvertes jusqu’au 15 septembre.
Le prix du transat est de 10 euros la journée.
Ces plages sont non-fumeurs et accueillent un espace dédié aux personnes handicapées.
Pas de réservation possible.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris