Sécurité-propreté

Dispositif renforcé pendant l’été

20170620 securite 2282
Jean Leonetti, lors de la réunion sécurité du 21 juin entre les services municipaux et les polices municipale et nationale20170620 securite 8816
Présence accrue et tolérance zéro

Lors de la première réunion «sécurité-propreté» de la saison, le maire Jean Leonetti a présenté le dispositif estival renforcé dans le cadre des mesures liées à l’état d’urgence. Ainsi, la Ville d’Antibes Juan-les-Pins a choisi de maintenir toutes ses animations estivales tout en instaurant un très haut niveau de vigilance. « Nous ne renoncerons à aucune manifestation. Cela suppose un certain nombre de contraintes et une adaptation des mesures en faveur de la sécurité. Cela dit, nous abordons la saison estivale avec confiance car nous nous appuyons sur une solide coordination entre les polices nationale et municipale sous l’autorité du commissaire de la circonscription » déclarait le maire.

En outre cet été, Antibes est la seule commune du département à disposer de renforts de police et les militaires de l’opération Sentinelle sont également très présents sur notre territoire.

Vigilance, fermeté et confiance sont donc les trois axes clés du dispositif estival. Parmi les mesures phares, la piétonnisation du Vieil Antibes et du cœur de Juan-les-Pins afin de sanctuariser les espaces où se déroulent les manifestations et les grands rassemblements.

Concernant la délinquance, l’accent est particulièrement mis sur la lutte contre les cambriolages d’annexes - caves, garages, etc - notamment grâce au dispositif «Voisins Vigilants» réactivé. Une surveillance renforcée est également menée contre les vols à la tire et les pickpockets sur les marchés et autour des gares.

Sur la délinquance routière, les contrôles de vitesse et opérations «coups de poing» en soirée sont également renforcés notamment pour assurer la sécurité des jeunes pilotes de deux-roues.

Deux postes saisonniers de police sont ouverts à proximité des zones sensibles de la Pinède et du ponton Courbet. Les patrouilles de nuit sont multipliées et la brigade canine de la police municipale reprend du service.

Enfin, ce qui concerne les incivilités du quotidien - encombrants, déjections canines, etc - la tolérance zéro est de mise. Une nouvelle brigade propreté avec des agents assermentés et des pouvoirs répressifs a pour mission de lutter encore plus efficacement contre les incivilités.

 

Numéros utiles

Brigade d’Intervention Rapide (BIR)

Pour les dépôts sauvages et les points de saleté 7j/7

Dispositif «tranquillité vacances»

Pour une surveillance de son habitation, s'inscrire auprès du commissariat central ou de la police municipale

04 92 90 50 50

Nouvelle brigade propreté

0800 10 2000

Informations piétonnisation

Vieil Antibes et cœur de Juan-les-Pins

04 92 90 53 09

Arrêtés municipaux estivaux

  • La consommation de boissons alcoolisées est interdite de 13h à 22h dans les lieux publics de la commune.
  • La vente de boissons alcoolisées dans les épiceries et établissements de vente à emporter est interdite entre 20h et 7h.
  • La mendicité agressive est interdite ainsi que le regroupement de personnes pouvant porter atteinte à la Sécurité, la Salubrité et la Tranquillité publiques.
  • La circulation des mineurs est réglementée : il est interdit, à tout mineur de moins de 13 ans, non accompagné d’une personne majeure, de circuler de minuit à 6h du matin seul dans la station balnéaire de Juan-les-Pins.
  • L’utilisation et la consommation de substances inhalées par des dispositifs de type pipe à eau, narguilé et chicha sont interdites dans les espaces publics et sur les plages publiques.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris