Transformation du stade nautique

Il restera ouvert pendant sa transformation...

 

Après travaux, la piscine bénéficiera de deux bassins olympiques (50m et 8 lignes d’eau). Une transformation qui permettra d’élargir les plages horaires d’accueil du public tout en répondant aux exigences d’un pôle France formateur de grands champions

20151109 PiscineDu haut de ses 40 ans d’existence, le stade nautique arrive en tête des équipements les plus utilisés de la Ville. Avec ses 400000 visiteurs par an, la piscine d’Antibes est une véritable institution. Elle accueille tout le panel d’usagers possible depuis les scolaires jusqu’aux clubs en passant par les publics individuels, les personnes handicapées et depuis peu, les enfants autistes. Et au sommet de la compétition, un pôle France, vivier de grands champions français de natation.
Dans ces conditions, il était impossible d’envisager la fermeture du stade nautique pendant les 3 années nécessaires à sa modernisation. Aussi, pour maintenir l’activité du site, la Ville a opté, en concertation avec les usagers et le Cercle des Nageurs d’Antibes, pour un découpage en plusieurs phases des travaux.

LES GRANDES ÉTAPES DE LA MODERNISATION...

Actuellement le stade nautique est composé à l’extérieur d’un bassin de 50m, de la fosse à plongeon et à l’intérieur du bâtiment de deux bassins, un de 25m et un plus petit d’apprentissage.
La première phase va donc consister à transformer la fosse à plongeon en un bassin olympique de 50m et 8 lignes d’eau.
La deuxième phase des travaux prévoit quant à elle la rénovation du bassin existant 50 x 21m ; la modernisation et l’extension des locaux techniques, des vestiaires et la création d’un espace haut niveau (210m2) équipé pour la musculation, et la récupération des sportifs (voir détails ci-dessous).
De la sorte, les points forts de cet équipement, c’est-à-dire sa vocation à la fois sportive et éducative, seront renforcés. En effet, la réalisation d’un nouveau bassin de 50m va permettre de créer davantage de créneaux d’ouverture au public notamment entre midi et 14h et le soir après 17h.
En outre, la réalisation de deux bassins olympiques, qui était une priorité des usagers et du Cercle des Nageurs d’Antibes, va propulser cet équipement au rang de 2e stade nautique de France. L’autre grand défi de ce projet est de l’inscrire dans la procédure de "bâtiment durable méditerranéen" grâce à l’utilisation de systèmes économes en énergie.
Cette restructuration permettra de réduire de manière conséquente la consommation d’eau et de fluides et donc d’avoir un impact positif sur le coût de fonctionnement du stade nautique pour la Ville. La partie rénovation du bâtiment correspondant à la 3e tranche du projet fera l’objet d’une délibération ultérieure en conseil municipal.

 

Les Travaux

Phase 1 :

  • Transformation de la fosse à plongeons en bassin de 50m x 8 couloirs

Phase 2 :

  • Rénovation du bassin existant 50 x 21m
  • Locaux techniques liés aux fonctionnements des deux bassins extérieurs : 315m2
  • Vestiaires, douches, sanitaires : 180m2
  • Locaux utilisateurs : 186m2 (secrétariat, bureaux, salle de réunion, salle de repos, salle vidéo et local chronométrage
    Espaces haut niveau : 210m2 (musculation, étirement, récupération)
  • Locaux techniques et d’exploitation: 500m2
  • L’investissement prévisionnel sur ces deux tranches est de 13M d’euros

Le calendrier prévisionnel

  • sept 2015 : lancement du concours
  • 2e trimestre 2016 : désignation du lauréat
  • 4e trimestre 2017 : démarrage travaux phase 1
  • 2e trimestre 2019 : livraison phase 2

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris