Une expérience écologique

au Port Vauban

Petits poissons deviendront grands dans le port Vauban...grâce à une expérience écologique étonnante, la plus importante jamais menée dans une enceinte portuaire. L'idée est simple, redonner à l'anse Saint-Roch le rôle qu'elle tenait autrefois de base de repli pour la faune méditerranéenne et notamment les alevins nés en pleine mer. Ainsi, pendant trois ans et grâce à son label "Port Propre"(1), obtenu en 2014, Vauban accueille sous ses pontons un habitat refuge pour permettre aux petits poissons de devenir grands avant de reprendre le large...

Comment ça fonctionne ?

20151002 PoissonsPortVauban1Concrètement, 92 huttes de biodiversité (biohut) sont installées dans le port. Cet habitat artificiel se présente sous la forme de cages remplies de coquilles d'huîtres et fixées à l'abri des pontons. Les petits poissons d'environ 1cm qui pénètrent naturellement dans le port vont y trouver le gîte et le couvert.

En effet, la présence des coquilles favorise le développement des éléments nutritifs (algues, petites crevettes, etc) dont les poissons-larves vont se nourrir. Les "Biohut" représentent aussi pour eux un moyen de se développer à l'abri des prédateurs avant de reprendre la mer... Ainsi, au fil des mois, les "locataires" vont changer et les cages accueilleront en novembre les petites daurades ; en décembre, les bars ; en mars, les sars et les saups, etc.

Régulièrement des scientifiques de la société Ecocean viendront dresser un bilan de l'expérience et mesurer son impact sur la faune locale. Une biodiversité et une abondance retrouvées dans une enceinte portuaire qui participe désormais à l'amélioration l'écosystème.
Pour informer et satisfaire la curiosité des visiteurs, des panneaux d'information seront installés sur le port.
(1) Pour obtenir ce label, le port Vauban, premier port d'Europe a travaillé sur la maîtrise de ses pollutions (aire de carénage, eaux grises et noires).

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris