Autour de la Pinède

Les piétons gagnent du terrain

L’aménagement des abords de la pinède va faciliter les déambulations et favoriser les liaisons entre les principaux sites du coeur de Juan-les-Pins...

20190227 IllusTravauxPinede1Le printemps de la Pinède sera placé sous le signe de l’environnement et de la qualité de vie.
En effet, fin avril, après 6 mois de chantier, les abords de cet espace naturel seront livrés dans leurs nouveaux atours.
L’esprit de cette transformation est simple : moins de voitures et la création d’espaces piétons au coeur de Juan-les-Pins.
Une démarche amorcée depuis l’été 2017 avec l’instauration de la piétonnisation des coeurs de ville à l’issue d’une longue concertation avec les riverains et commerçants.

Quelles transformations ?

Les principaux lieux du coeur de Juan, - Palais des Congrès, Pinède, Carrefour de la Joie, etc - seront reliés entre eux par des cheminements piétons incitant à la promenade.
La Pinède va gagner du terrain sur son pourtour. La disparition de places de stationnement se fera à la faveur de trottoirs plus larges ou de la pose d’un revêtement stabilisé pour prolonger les cheminements de la pinède. L’ensemble des modifications se fait dans l’esprit des recommandations de l’Architecte des Bâtiment de France. 
20190227 IllusTravauxPinede2Le périmètre de la piétonnisation estivale sera élargi grâce à la pose de nouvelles bornes d’accès. Ainsi, durant l’été, la piétonnisation s’étendra de 18h à 6h du matin à la rue Leonetti - où des palmiers seront plantés - et à la place de la Nouvelle Orléans. Cette dernière est d’ailleurs en train de bénéficier d’un embellissement avec l’aménagement de terrasses, la plantation de magnolias et la création d’un îlot central accueillant 3 grands mâts d’éclairage.
Autre nouveauté, le boulevard Baudoin va bénéficier d’une circulation à double sens, de trottoirs élargis côté commerces. Le long de la Pinède, quelques places de stationnement seront maintenues (livraison, PMR, deux-roues, etc). En période du festival de Jazz, le boulevard Baudoin sera, comme cela était déjà le cas, fermé à la circulation. 
Le carrefour sur Gallice, au droit du Provençal, a été rétréci pour une circulation apaisée, il bénéficie d’un nouvel aménagement végétal et les murets de la Pinède ont été refaits. Enfin, les empreintes des grands du jazz ont été reproduites d’après le moule d’origine et seront réinstallées boulevard Baudoin. Une signalisation spécifique retraçant l’histoire de ces empreintes sera également mise en place. Le coût global des travaux est de 2M d’euros.

Un nouvel éclairage

Une nouvelle mise en lumière de la Pinède Gould a été réalisée à l’occasion des travaux. 40 nouveaux candélabres et 73 luminaires ont été installés. Les grands mâts façon bois s’intègrent parfaitement au site et ont reçu l’aval de l’ABF et de la commission des sites. Ce nouvel équipement LED aura le triple avantage de mieux éclairer le coeur de la Pinède, de diminuer la pollution lumineuse projetée vers le ciel et de diviser par deux la facture énergétique. 
Parallèlement, un éclairage pérenne et décoratif équipe désormais les pinèdes. Il ajoute une touche lumineuse colorée lors d’événements. 29 projecteurs ont été disposés dans les arbres et les bosquets de la Pinède du Ruban Bleu, de la Grande Pinède et de la Pinède Sidney Bechet. Le jeu de boules va bénéficier d’un nouvel éclairage par 5 projecteurs. Le coût des installations est chiffré à 250 000 euros.

20190227 PietonnisationPinede1Semi-piétonnisation de la pinède

Du vendredi 14 juin au lundi 2 septembre 2019, piétonnisation de la nouvelle zone de 18h à 6h du matin.
Pendant le festival «Jazz à Juan», fermeture du boulevard Baudoin entre la Pinède et le square Gould de 18h à 1h. De nouvelles bornes d’accès sont positionnées à la jonction entre le carrefour du Palais des Congrès et l’avenue Gallice, sur la rue Leonetti et sur le boulevard Baudoin du côté «Garden Beach».
Dans tous les cas de figure, l’accès sera maintenu pour les riverains disposant de garages et les clients des hôtels, par appel à la borne. Cliquez sur le plan pour l'agrandir

 

Les 15 derniers articles

Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu flotte sur le littoral antibois Cet été, le...

L'art en été

Un été dans les musées Au cœur de l’été, les musées de la ville...

Concours photos

A vos appareils ! Retour du concours photos sur le thème « A...

Zéro Phyto

Un engagement écologique fort Haro sur les pesticides ! Depuis...

Alain Meilland

Ou la vie en rose… Amoureux des plantes et de la nature,...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris