fbpx

Mesures spécifiques déconfinement

Retour au menu "Mesures spéciales"

Le déconfinement doit être progressif et prudent pour concilier la reprise de la vie commerciale, culturelle, sportive, sociale et les impératifs de la sécurité sanitaire.

À ce jour, La situation à Antibes Juan-les-Pins est la suivante :

Point hebdomadaire avec le Centre hospitalier d'Antibes

Fleches Bleus  La situation au Centre Hospitalier (Chiffres de la semaine) : Semaine du 11 au 18 mai

  • 5 patients Covid hospitalisés
  • 1 patient en réanimation
  • 261 tests réalisés la semaine dernière dont 1 patient dépisté positif
  • 1,5% des patients confirmés positifs sur l’ensemble des patients dépistés à l’hôpital
  • Depuis le 17 mars, 22 patients sont décédés dont 3 habitants d’Antibes Juan-les-Pins.

Réouverture progressive des services municipaux


Afin de permettre l’accueil du public dans des conditions sanitaires respectueuses de la santé et de la sécurité de tous, les services publics vous permettant de réaliser diverses formalités administratives, vont rouvrir progressivement à partir du 11 mai. Vous en trouverez la liste ci-dessous. Nous vous rappelons que sur place les gestes barrières seront à respecter scrupuleusement.

Fleches Bleus  Mariages, Naissances et Décés - Hôtel de ville – Cours Massena Antibes

1) Les déclarations de décès et de naissance se feront toujours en mairie dans l'attente de la réouverture du bureau situé au Centre Hospitalier.
2) Suite aux annonces du gouvernement, aucun mariage ne sera célébré avant le 30 mai inclus et aucun rendez-vous de constitution de dossier ne sera pris non plus d’ici cette même date.
3) Pour les PACS, aucun rendez-vous jusqu'au 30 mai inclus.

Téléphone : 04.92.90.5521 (naissances) 04.92.90.5023 (décès) 04.92.90.5025 (Affaires Funéraires).

Fleches Bleus  Cimetière de Rabiac et des Semboules
Réouverture le 11 mai, week-end inclus :

1) pour les particuliers
2) pour les entreprises
3) pour les services funéraires (20 personnes maximum par cérémonie)

Rabiac : entrées avenue Philippe Rochat et chemin du Puy – Tél : 04 97 23 91 69 / 06 72 24 20 62
Semboules : entrées allée des Terriers et boulevard André Breton – Tél : 04 93 65 81 98 / 06 72 03 57 82

Fleches Bleus  Pièces d'identité et autres formalités - Bât Orange Bleu – 6e étage – 11 Bd Chancel
Réouverture à partir du 18 mai, de 8h30 à 17h sur rendez-vous uniquement.

1) Dépôt des demandes de CNI/Passeports
2) Retrait des CNI/Passeports
3) Autres formalités administratives: certificats d'hérédité, de vie, attestation d'accueil, légalisation de signature.

Téléphone : O4 92 90 53 38

Fleches Bleus  Parcs et jardins

Les parcs et jardins de la Ville d'Antibes Juan-les-Pins sont ouverts au public. 
Des gestes barrières doivent être suivis scrupuleusement pour la santé et la sécurité de tous. Vous les verrez inscrits à l'entrée de chaque parc ou jardin

Attention Les aires de jeux d'enfants de la ville restent fermées jusqu'à nouvel ordre 

Les conditions de la reprise de l’école

Fleches Bleus  Gratuité totale de la restauration scolaire

Antibes Juan-les-Pins instaure la gratuité de la restauration scolaire pour tous les enfants des écoles primaires de la Ville.
Les demi-pensionnaires sont accueillis dans des conditions d’hygiène et de sécurité extrêmement rigoureuses. Au self-service, à table, pendant le repas, les règles de distanciation sont respectées. Entre chaque service, les enfants ne se croisent pas et le mobilier est nettoyé avec soin par le personnel municipal.

 

En respectant scrupuleusement le protocole sanitaire de l’Éducation Nationale nous disposons de 347 places en enseignement élémentaire, sans distinction de niveau, et 42 places en enseignement maternel. 

D’autres places supplémentaires en élémentaires devraient être ouvertes à compter du 25 mai, pour atteindre 566 élèves.
Le choix des inscriptions pour ce premier retour à l’école a été fait par l’Éducation Nationale selon ses propres critères.
Ce retour à l’école obéit à un protocole sanitaire strict défini par l’Etat. Sa mise en œuvre par les enseignants et les personnels de la commune a conditionné la réouverture des écoles.

La commune a vérifié école par école si les conditions requises pouvaient être respectées. Cette analyse minutieuse a pris en compte la configuration des lieux, notamment des espaces de circulation, des cours de récréation, des dortoirs, des locaux disponibles, la capacité des réfectoires ainsi que le nombre d’enseignants et de personnel municipal dont l’état de santé permet d’accueillir les enfants.

Cette étude conduit à limiter fortement le nombre d’enfants pouvant être accueillis ainsi que les sites pouvant rouvrir.
Le respect des gestes barrières, la distanciation sociale, l’absence de contact, l’interdiction des jeux collectifs sont autant de contraintes difficilement compréhensibles par un très jeune enfant et peuvent remettre en cause le protocole sanitaire incontournable pour assurer la sécurité des élèves et des adultes. C’est pourquoi, l’accès à l’école maternelle est réduit aux enfants des seuls personnels soignants comme c’est déjà le cas depuis le 16 mars.
7 écoles élémentaires ont réouvert avec un nombre limité d’élèves venant des différentes écoles élémentaires de la commune ; ceci afin d’assurer des conditions d’accueil, d’hygiène et de circulation conformes aux exigences de l’Etat.

  • Fontonne élémentaire (regroupement J.Boissier)
  • Maternelle Fontonne (enfants des personnes prioritaires pour la lutte contre le COVID 19)
  • Tournière élémentaire (avec regroupement J.Moulin)
  • Ponteil élémentaire (avec regroupement St Maymes et Cap)
  • J.Prévert élémentaire (avec regroupement St Claude)
  • Pont Dulys élémentaire (avec regroupement Juan Gare)
  • Laval 1 et 2 (avec regroupement Guynemer)

Les conditions d'accueil

  • Les enfants sont répartis par groupe allant de 7 à 9 en élémentaire et de 6 en maternelle.
  • Les écoles sont ouvertes dès 8h20 avec un accueil échelonné des enfants jusqu’à 9h qui sera assuré par les enseignants.
  • Les enfants sont accueillis à la restauration scolaire et les parents qui le souhaitent peuvent faire garder leurs enfants jusqu’à 18h
  • Les agents d’entretien, ATSEM et gardiens sont sur place durant ce temps pour assurer plusieurs fois par jour l’entretien des locaux et des sanitaires et en assistance aux enseignants en cas de besoin. Les animateurs assurent les temps périscolaires du midi et du soir
  • Les enseignants et personnels municipaux sont dotés de masques et ont des gants et du gel hydro alcoolique à disposition
  • Des Test PCR virologiques sont réalisés sur le personnel encadrant les enfants (enseignants et personnel municipal), avant la réouverture de l’école puis de façon aléatoire ou en cas de suspicion.

Les parents s’engagent de leur côté à respecter les mesures suivantes pour préserver la santé des enfants et des personnels :

  • Les parents acceptent que leur enfant soit accueilli dans un établissement autre que celui qu’il fréquente habituellement.
  • En cas de signes évocateurs ou de contamination avérée chez l’enfant ou un membre de son entourage, l’enfant restera à la maison tant que la possibilité de son retour ne sera pas validée par son médecin traitant.
  • Les parents s’engagent à garder l’enfant à la maison si sa température est supérieure à 38°. Aucun médicament ne sera donné pouvant masquer la fièvre. L’agent qui accueillera l’enfant, se réserve le droit de vérifier la température et le cas échéant de refuser l’enfant s’il présente des signes de fatigue. Si dans la journée, l’enfant présente une température supérieure à 38°, le parent s’engage à venir le chercher dans l’heure.
  • Les parents ne peuvent entrer dans l’établissement.
  • Les parents acceptent de porter un masque couvrant le nez et la bouche lors de la dépose et de la reprise de leur enfant.
  • Les parents respecteront scrupuleusement les consignes d’organisation prévues par l’établissement pour les heures d’arrivée et de départ, les cheminements, les distances de sécurité, et ne s’attrouperont pas devant l’école. A défaut, l’accueil de l’enfant pourra être refusé.

Les conditions de fonctionnement et de respect du protocole sanitaire seront évaluées régulièrement afin d’adapter si nécessaire les capacités et les modalités d’accueil.

 La distribution des masques


Fleches Bleus  Sur le plan sanitaire la ville a déjà fourni + de 145000 masques dont

  • 35000 aux professionnels de santé, dont 15000 au Centre hospitalier
  • 400 à la police et la gendarmerie
  • 83000 masques à la population dont 53000 par voie postale 30000 masques complémentaires et 20000 masques chirurgicaux en distribution aux points fixes (distribution toujours en cours).
  • 7000 masques solidaires ont été confectionnés par les bénévoles de la manufacture de la Maison des Associations et du .

Fleches Bleus  130 000 masques sont distribués par la Casa

Fleches Bleus  La distribution des masques, solution hydroalcoolique (prendre un contenant), réservée aux professionnels de santé a toujours lieu aux espaces du Fort-Carré de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30

Fleches Bleus  Le port des masques est obligatoire dans les transports en commun, sur le marché provençal et aux abords des écoles. Il est pour l’instant fortement conseillé dans les espaces à forte densité dont les centres commerciaux.

Une capacité de 200 tests par jour


Fleches Bleus  La Ville et l’hôpital d’Antibes ont souhaité étendre les tests virologiques à PCR à toutes les personnes exposées : soignants, aidants, personnels des EHPAD et du CCAS. 640 personnels des écoles et enseignants ont été testés avant la rentrée. Pour augmenter la capacité de l’hôpital à tester, la Ville a fait l’acquisition avec des mécènes d’un automate capable d’effectuer 200 tests par jour, afin de le mettre à disposition du Centre Hospitalier d’Antibes.

CCAS : Appelez pour prendre rendez-vous


Le Centre Communal d’Action Sociale d'Antibes-Juan-les-Pins qui n’a cessé d’intervenir auprès des usagers des services à domicile et de ses établissements pour personnes âgées depuis le début du confinement accueillr de nouveau du public dans ses locaux. Seuls les foyers d’animation et les foyers restaurants resteront fermés.

Au regard de la situation exceptionnelle, une organisation spécifique a été mise en place de manière à prévenir et limiter les risques de CORONAVIRUS tout en maintenant un service le plus efficace possible. Aussi, afin de réguler l’affluence du public, il est recommandé aux personnes de prendre un RENDEZ-VOUS par téléphone avant de se rendre dans les locaux du CCAS, en appelant, en fonction de la nature de leurs demandes, l’un ou l’autre des numéros suivants :

• Maintien à domicile : 04 92 91 38 39
• Point Handicap : 04 92 91 39 08
• PASS Annuel CCAS et PASS Senior : 04 92 91 38 98
• Pour toutes autres demandes : 04 92 91 10 00

Le CCAS est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Les personnes qui se rendent au CCAS aux date et heure fixées (venir uniquement 5 minutes avant) sont invitées à se munir d’un masque et d’un stylo.

Stationnement et transports publics : Gratuité


Fleches Bleus  À Antibes et à Juan-les-Pins le stationnement sur la voie publique est gratuit jusqu’à fin juin. Une mesure prise pour relancer les centres-ville et accompagner la reprise du commerce de proximité.
Retrouvez les mesures liées au déconfinement.

 

Fleches Bleus  Afin de satisfaire vos besoins en transports pour cette période post-confinement, le réseau Envibus a pris des mesures afin que vous puissiez vous déplacer en toute sécurité à compter du 11 mai :
1️⃣ Prolongation de la gratuité :
Tout d’abord, nous tenions à ce que la gratuité, appliquée depuis le début du confinement sur l’ensemble du réseau Envibus, se prolonge jusqu’au 30 juin.
2️⃣ Montée en charge progressive de l’offre de service :
Ensuite, le réseau va poursuivre ses efforts et va connaitre une montée en charge de son offre de transport à partir du 11 mai, passant actuellement de 4 lignes en circulation à 16 lignes sur l’ensemble du territoire de la CASA :

  • Les 16 lignes urbaines suivantes circuleront en horaires de vacances scolaires : A-2-30/31-6-8-9-10- 11-12-17-18-19-20-22-23- Navette Font de l’Orme.
  • Les lignes suivantes ne circuleront pas jusqu’à nouvel ordre : 7-14-15-16-21-24-25-26-18-100exp et ligne soirée.
  • Attention, les lignes A-2-30/31-6-8- 9-19-20-23 ont des nouveaux horaires ajustés.
  • A partir du lundi 18 mai, concernant les lignes scolaires, les lignes à destination des collèges circuleront pour les entrées de 8h et 9h et les sorties de 16h et 17h uniquement.

Vous pouvez télécharger les fiches horaires des lignes concernées ici : http://www.envibus.fr/toutes-les-lignes-urbaines.html
3️⃣ Port du masque obligatoire à bord :

  • Le masque a été rendu obligatoire par le gouvernement à bord des transports en commun. Pour encourager cette nouvelle habitude, Envibus vous dotera d’un masque jetable pour accéder à bord du bus pendant la semaine du 11 mai si vous n’en avez pas.
  • ⚠️ A compter du 18 mai, il appartient aux usagers de se munir d’un masque pour monter dans des bus du réseau. Si un usager se présente sans masque aux portes du bus, il se verra interdire l’accès à bord. Des mesures de régulation pédagogiques pourront être exercées par le conducteur avec le concours des équipes de contrôle CASA/KEOLIS, et si nécessaire, de la Police.

Le commerce de proximité


Dans un contexte économique inédit, l'ambition de la ville d'Antibes Juan-les-Pins est de permettre aux commerçants de reprendre confiance, et de croire à la dynamique de notre tissu commercial de proximité qui a une vraie carte à jouer dans cette « reprise ».

Fleches Bleus  Les marchés d’Antibes Juan-les-Pins déploient à nouveau leurs étals. Comme sur le Marché Provençal, le port du masque est obligatoire.

  • Voici les marchés qui reprennent :
  • Les marchés forains de la place de Gaulle des mardi, jeudi et samedi.
  • Les marchés forains de la Fontonne (mercredi) et de Pont Dulys (Vendredi) Le marché forain qui se tenait le dimanche sur l’esplanade Championnet est transféré sur la place Nationale.
  • Transfert sur la place des Martyrs (Marenda-Lacan) des brocantes des jeudi et samedi qui se tenaient sur les places Nationale et Audiberti. Fermeture à 13h.
  • L’animation artisanale sous la halle du Marché Provençal reprend (vendredi 22 mai) et se tiendra les vendredi, samedi et dimanche. Le jeudi aussi à partir du 1er juillet.

    Compte tenu de l’incertitude de la situation sanitaire, aucune décision n’est encore prise concernant les marchés estivaux nocturnes du Pré des Pêcheurs et de la Promenade du Soleil. Idem pour la brocante estivale dominicale de la Pinède.

Des aides spécifiques pour soutenir le commerce de proximité, l'artisanat local et les PMI ont été prises par la ville depuis le début du confinement.

1️⃣ Rappel des huit mesures mises en place en urgence pendant le confinement :

• Accompagnement personnalisé des entreprises, par l’Office de commerce, sur les mesures mobilisables.
• Mises à jour des informations aux entreprises (aides financières) sur les RS de la ville
• Annuaire des commerçants en activité, quartier par quartier.
• Communication digitale ciblée pour soutenir les artisans fleuristes (1er mai) et chocolatiers (Pâques).
• Distribution de + de 1300 masques et visières aux commerçants
• « Dépiétonisation » de certaines rues de la ville afin de faciliter le drive (ventes à emporter) pour les restaurateurs.
• Exonération des taxes du domaine public (commerçants, restaurateurs, hôteliers, taxis) .
• Report du reversement de la taxe de séjour perçue par les hôteliers.

2️⃣ Des mesures pour soutenir le commerce, lors du déconfinement :

• Exonération des taxes du Domaine Public (droit de terrasse et taxe sur les enseignes) sur l’ensemble de l’année 2020.
• Gratuité du stationnement en voirie pendant durant le mois de mai et le mois de juin
• Transports gratuits jusqu’à la fin juin
• Lancement d’une version simplifiée d’un site de commerce en ligne à destination des commerçants et artisans afin de proposer une offre complémentaire à leurs clients et ainsi accroitre leur CA. 3 objectifs : soutenir le commerce de proximité, valoriser le savoir-faire des artisans locaux et encourager le circuit court et la consommation durable.
• Signature d’une Convention de partenariat avec les 3 associations de commerçants et d’Antibes Juan-les-Pins, la Mairie et la Chambre de Commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, assortie d’objectifs en faveur de l’attractivité des centres villes.
Ce partenariat permettra d’officialiser et de renforcer nos liens avec les commerçants via l’ODC.
• La création d’outils de communication visant à faire connaitre son tissu commercial, - accompagner les associations au niveau logistique pour la mise en place d’animations commerciales,
• La création de campagnes de communication visant à faire accroitre la fréquentation des commerces.
• L’organisation d’actions commerciales (fêtes de fin d’années, Saint Valentin, Voiles d’ Antibes, braderie à Antibes et à Juan- les-Pins, fêtes des mère, etc…) 

3️⃣ Les dispositifs CASA :

• Création d’un fonds d’urgence départemental de 8 millions d’euros en partenariat avec la Chambre du Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et les autres agglomérations, prenant la forme de prêts à taux zéro d’un montant de 4 000€ à 10 000€ avec un différé de remboursement de 18 mois ;
• Mise en place d’un guichet unique d’urgence géré par la CCI pour accompagner et simplifier les démarches des entreprises en difficulté et accessible au numéro suivant : 04 93 13 75 73 ou ;
• Exonération des loyers et charges pour les entreprises et commerces installés dans des locaux appartenant à la Communauté d’Agglomération pour les échéances d’avril, mai et juin ;
• Exonération des loyers et charges des entreprises hébergées dans les pépinières d’entreprises de la Communauté d’Agglomération pour les échéances d’avril, mai et juin.

 

Les conditions de visite des musées 


👉🏻Les musées Picasso, Peynet et du dessin humoristique, et d'Archéologie sont ouverts pendant la période de déconfinement. L'accès est limité et régulé en fonction de la capacité d'acceuil. Le port du masque et l’usage du gel hydroalcoolique à l’entrée sont obligatoires. Pendant la visite, merci de respecter les règles de distanciation sociale.

👉🏻 Les visites du Fort Carré se font sur rendez-vous uniquement, par groupes de 5 personnes maximum, masque obligatoire.
Possibilité de visites tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h. Réservations : 04 92 90 52 13

Une réouverture possible uniquement dans le respect des conditions indispensables de sécurisation du public et du personnel en raison de la crise sanitaire.

Une signalétique à l’entrée de chaque site vous informe des modalités d’accueil et de visite, à respecter.

  • Les visiteurs sans masque ne sont pas acceptés.
  • Les toilettes et les vestiaires ne sont pas accessibles.
  • Seuls les sacs à main ou petits sacs sont autorisés ; les sacs à dos, les parapluies sont interdits.
  • Les mains doivent être désinfectées avant d’entrer dans les musées avec une solution hydro-alcoolique à disposition à l’accueil.
  • Une distance physique d’1,50 m minimum entre chaque visiteur doit être maintenue.
  • Il est recommandé de ne rien toucher, et lors de l’utilisation des escaliers, d’éviter autant que possible de toucher les mains courantes.
  • L’utilisation de l’ascenseur est réservée aux situations particulières, et limitée à 1 personne  à la fois.
  • La visite s’effectue en respectant la signalétique au sol et les consignes données par le personnel.

Les gestes barrière restent indispensables :

  • éternuer ou tousser dans son coude
  • renoncer à sa visite en cas de fièvre ou d’autres symptômes.

Une jauge maximale étant nécessaire pour chaque site, nous vous remercions de limiter votre temps de visite à 45 mn pour laisser d’autres visiteurs accéder aux musées.

En cas de fortes intempéries, les musées d’Antibes sont fermés.

Pour connaître les horaires d'ouverture, cliquer ici

Haut de la page

 mise à jour du 25 mai 2020

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris