Culture
  • Culture
  • Besoins spécifiques et champ social

Besoins spécifiques, handicap et champ social

Activités culturelles et pédagogiques

Pour les publics à besoins spécifiques


Individuels

Chiens guides Chiens guides Déficients moteur avec accompagnateur L’entrée du musée est gratuite pour les personnes handicapées munies de leur carte d’invalidité ainsi que pour leurs accompagnateurs. Les chiens-guides sont les bienvenus

Groupes

Visites libres

Les groupes souhaitant visiter librement le musée doivent effectuer une réservation. Une aide à la préparation de la visite peut être proposée. Au Fort Carré les visites libres ne sont pas possibles.

Activités culturelles

Les médiations sont gratuites : visites et ateliers accompagnés d’un médiateur pour des groupes d’enfants et d’adolescents, d’adultes, de familles.

Réservation deux semaines à l’avance, en fonction des disponibilités.

Des projets sur plusieurs séances se déclinant en thèmes de visite et en techniques de création variées peuvent être élaborés en collaboration avec les médiateurs.

Des projets culturels pour les publics à besoins spécifiques


Le service des Publics de la Direction des musées d’Antibes collabore chaque année avec diverses structures travaillant avec des personnes ayant des besoins spécifiques. L’accueil des visiteurs se fait soit de façon ponctuelle soit en projets sur plusieurs séances qui courent sur l’année et peuvent se réitérer.

Partenariat avec d’autres musées

Des projets se déroulent sur plusieurs sites ou musées antibois mais peuvent également être étendus à d’autres musées de la région et leur service de médiation.

Rencontres entre différents publics

Certains projets amènent des publics différents à se rencontrer et à partager autour des collections des musées.

Exemples : quelques classes primaires d’Antibes ont pu être guidées dans le musée Picasso par de jeunes handicapés moteurs de l’IEM Rossetti de Nice. D’autres élèves ont partagé des ateliers avec des adhérents des AVH d’Antibes, Cannes et Nice, après avoir guidé dans les musées ces personnes déficientes visuelles et élaboré pour eux du matériel d’adaptation.

Fabrication de matériel adapté

Nous concevons régulièrement des outils spécialement adaptés à des visiteurs tels les personnes déficientes visuelles ou les personnes présentant des troubles du spectre autistique afin que les œuvres des collections ou des expositions temporaires leur soient plus accessibles.

Intervention d’artistes

Les projets proposés peuvent être l’occasion de collaborations avec des intervenants extérieurs de différentes disciplines.

Exemple : l’artiste Frédérique Nalbandian a animé des ateliers pour permettre à des élèves ayant des besoins spécifiques de créer des sculptures dans l’espace extérieur. L’artiste Claude Garrandès a mené des ateliers dans des projets à l’attention des publics déficients visuels.

Formations

Nous proposons des formations gratuites destinées aux médiateurs culturels, aux soignants et accompagnants, ainsi qu’aux étudiants, autour de la médiation culturelle pour les visiteurs ayant des besoins spécifiques.

Ateliers thérapeutiques

Certains ateliers proposés ont une visée thérapeutique. Ils sont élaborés en étroite collaboration avec les équipes soignantes.

Éducation

Nous élaborons des projets avec l’Éducation nationale pour de jeunes publics ayant des besoins spécifiques.

Exemple : le musée d’Archéologie collabore avec  l’hôpital Lenval de Nice. Le musée Picasso travaille régulièrement avec des établissements spécialisés comme l’école spécialisée du Château de Nice ou encore les sections spécifiques comme les ULIS de collège ou de primaire.

Champ social


Les visites au musée répondent  au droit de chacun à la culture.

Visiteurs individuels

Les entrées au musée Picasso, au musée d’Archéologie, au musée Peynet et du Dessin humoristique et au Fort Carré sont gratuites pour les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires de minima sociaux.

Dans le cadre d’un partenariat des participations gratuites à nos différentes visites et ateliers sont disponibles via l'association Culture du Cœur.

Association Culture du Cœur

Pour les groupes

Des visites et des visites-ateliers gratuites peuvent être proposées sur demande aux structures liées au champ social.

Les séances sont adaptées en fonction des besoins particuliers des différents publics. Par exemple les échanges devant les œuvres peuvent insiter sur le langage, en particulier pour les primo-arrivants. L’accent  peut être mis également sur la socialisation, sur un patrimoine qui nous relie, ou simplement  sur la découverte d’un musée, d’un artiste, d’un domaine artistique.

Les musées d’Antibes ont également un partenariat avec le CCAS d’Antibes, par le biais duquel  des visites ou des ateliers gratuits peuvent être organisés.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris