Education / Petite enfance

Pour les enseignants
Les élèves découvrent gratuitement l'art et le patrimoine, grâce aux diverses propositions adaptées au niveau des élèves et aux souhaits des enseignants :
Visite-atelier
Séance autour d'une thématique, reliant étroitement le travail du regard et l'échange autour des œuvres avec une pratique active et créatrice.
Visite-dialogue
Découverte d'une collection ou approfondissement d'un thème, elle est également une invitation à réfléchir, fondée sur les interrogations des élèves face aux œuvres et sur la transmission des connaissances.
Projet artistique et culturel
Fruit de la collaboration entre l'enseignant et le médiateur, il comporte plusieurs séances, et laisse ainsi une plus large place à la création, à l'expérimentation, à l'approfondissement. Il peut se dérouler sur plusieurs lieux, s'enrichissant ainsi de la variété des collections.
Une œuvre / des sens
Un atelier sensoriel pour les petites et moyennes maternelles, une mise en relation de certaines œuvres avec des objets s'adressant aux différents sens.
Visite libre
Les enseignants peuvent organiser et mener eux-mêmes la visite des musées, à l'exception du Fort Carré. Par mesure de sécurité, seul l'usage du crayon gris est autorisé.
Les rendez-vous des enseignants
Les médiateurs de chaque musée accueillent, individuellement ou par petits groupes, les enseignants qui souhaitent préparer les visites et les projets. Pour chaque exposition temporaire, une visite gratuite leur est également réservée, ainsi que des formations plus approfondies.
Programmes détaillés ci-dessous
Autour des œuvres et des bâtiments
Des informations précises sur certaines œuvres des collections et sur les monuments historiques.
Petite enfance
Les tout-petits au musée, c'est possible, grâce à des visites-ateliers adaptées, menées par une médiatrice spécialisée : pour entrer tout doucement dans les œuvres des artistes, ils explorent du bout des yeux, du bout des doigts, du bout des oreilles le contenu d'une boîte au trésor, dont les différents éléments vont les guider pas à pas et par tous leurs sens à la découverte d'une peinture de Picasso ou de Nicolas de Staël, d'une céramique de Picasso, d'une lithographie de Raymond Peynet. Un jeu ou une activité plastique complète la séance.
Ces visites-ateliers s'adressent aux différentes structures de la petite enfance (voir document ci-dessous) mais aussi aux familles.