fbpx
Guichet unique
  • Guichet Unique

Guichet unique

Actualités


  •  Madame, Monsieur,

    Nous vous remercions d’avoir pris part au  sondage lancé par la commune le 22 avril 2020.  70 %  des  3 800 familles sondées  ont manifesté leur refus de laisser leur enfant reprendre le chemin de l’école et ont ainsi fait part de leur crainte quant à leur sécurité.

    La commune a adressé un courrier au Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse pour souligner la nécessité de placer  la sécurité sanitaire des enfants et des personnels comme priorité absolue et de respecter le choix des familles....

     

    Le Ministre a annoncé depuis, dans le cadre de la levée progressive du confinement, la reprise des écoles pour les parents volontaires tout en maintenant l’offre d’instruction à distance mise en place depuis le mois de mars.

    Ce retour à l’école doit obéir à un protocole sanitaire strict défini par l’Etat qui nous a été communiqué en ce début de semaine. Sa mise en œuvre par les enseignants et les personnels de la commune conditionne la réouverture des écoles.

    La commune a contrôlé et vérifié école par école si les conditions requises par le protocole sanitaire établi par l’état pouvaient être respectées. Cette analyse minutieuse a pris  en compte la configuration des lieux, notamment des espaces de circulation, la taille des classes, des cours de récréation, des dortoirs, des locaux disponibles, la capacité des réfectoires ainsi que le nombre d’enseignants et de personnel municipal dont l’état de santé permet d’accueillir les enfants.

    L’application du protocole sanitaire de l’état conduit à limiter fortement le nombre d’enfants pouvant être accueillis ainsi que les sites pouvant rouvrir.

    Le respect des gestes barrières, la distanciation sociale, l’absence de contact, l’interdiction des jeux collectifs sont autant de contraintes difficilement compréhensibles par un très jeune enfant et peuvent remettre en cause le protocole sanitaire incontournable pour assurer la sécurité des élèves et des adultes. Les écoles maternelles ne peuvent donc rouvrir (sauf pour les enfants du personnel hospitalier, comme c’est déjà le cas).

    Pour les écoles élémentaires, afin d’assurer des conditions d’accueil, d’hygiène et de circulation conformes au protocole sanitaire de l’Etat, 7 écoles, à compter du 12 mai,  pourront rouvrir progressivement et partiellement  et accueillir un nombre limité d’élèves venant des différentes écoles élémentaires de la commune.

    347 enfants pourront être accueillis le mardi  12 mai et 177 enfants  de plus le  25 mai, soit au total 524 enfants élémentaires.

    Les conditions de fonctionnement et de respect du protocole sanitaire seront évaluées hebdomadairement afin d’adapter si nécessaire les capacités et les modalités d’accueil.

    Les parents des enfants scolarisés en élémentaire désireux d’envoyer leur enfant à l’école doivent déposer une demande préalable d’inscription après avoir pris connaissance et accepter les conditions d’accueil ci-dessous.

    Les demandes d’inscription seront transmises à l’Education Nationale pour décision.

     

    CONDITIONS D’ACCUEIL DES ENFANTS A L’ECOLE
    COVID-19

    La sécurité des enfants et des personnels qui les encadrent implique le respect de mesures sanitaires strictes et un engagement réciproque entre la commune, les enseignants et les familles.
    Ce document reprend les principales dispositions auxquelles chacun s’engage.

     

     

    1. Dispositions prises par la commune :

    • Des Test PCR virologiques sont réalisés sur le personnel encadrant les enfants (enseignants et personnel municipal) pour ceux qui l’acceptent, avant la réouverture de l’école puis de façon aléatoire ou en cas de suspicion.
    • Masques et solutés hydro alcooliques sont mis à disposition de tous les personnels encadrant les enfants dans les établissements.
    • Un protocole spécial de nettoyage est mis en place pouvant aller jusqu’à la désinfection en fonction des situations.
    • Les enfants sont accueillis par petits groupes pour garantir l’hygiène et la disponibilité affective.
    • L’accueil du matin est assuré par les enseignants de manière échelonnée.
    • L’enfant déjeune à l’école, au réfectoire. Le repas est préparé par la restauration scolaire. Pour limiter les flux, les sorties et les entrées durant la pause méridienne ne sont pas autorisées.
    •  Un accueil périscolaire jusqu’à 18h peut être assuré si les parents en font la demande.

    2. Obligations des PARENTS

    • Les parents acceptent que leur enfant soit accueilli dans un établissement autre que celui qu’il fréquente habituellement.
    • En cas de signes évocateurs ou de contamination avérée chez l’enfant ou un membre de son entourage, l’enfant restera à la maison tant que la possibilité de son retour ne sera pas validée par son médecin traitant.
    • Les parents s’engagent à garder l’enfant à la maison si sa température est supérieure à 38°. Aucun médicament ne sera donné pouvant masquer la fièvre. L’agent qui accueillera l’enfant, se réserve le droit de vérifier la température et le cas échéant de refuser l’enfant s’il présente des signes de fatigue. Si dans la journée, l’enfant présente une température supérieure à 38°, le parent s’engage à venir le chercher dans l’heure.
    • Les parents ne peuvent entrer dans l’établissement.
    • Les parents acceptent de porter un masque couvrant le nez et la bouche lors de la dépose et de la reprise de leur enfant.
    • Les parents respecteront scrupuleusement les consignes d’organisation prévues par l’établissement pour les heures d’arrivée et de départ, les cheminements, les distances de sécurité, et ne s’attrouperont pas devant l’école.
    • Les attitudes et les comportements des enfants devront être compatibles avec les règles de vie collectives, les mesures barrières et les règles sanitaires. Chaque famille sensibilisera ses enfants à ces dispositions.

    Le non-respect de ces dispositions entraînera l’exclusion de l’enfant.
    Les mesures édictées pourront être assouplies ou renforcées en fonction de l’évolution de la pandémie.

  • Fiche de demande d'inscription
    Reprise écoles élémentaires

     

    Les inscriptions relatives à la reprise de l’école
    sont désormais clôturés et transmises à l’Éducation Nationale
    qui donnera une réponse individuelle aux familles.

     

Contact


Guichet Unique
Immeuble Orange Bleu - RdC
11 Bd Chancel – 06600 Antibes
Lundi au Vendredi : 8h-17h sans interruption
Tél : 04 92 90 52 90 Ecrivez-nous

En savoir plus

Le Guichet Unique est un service municipal de proximité. Il a pour vocation de simplifier les procédures d'inscription à l'ensemble des activités périscolaires et extrascolaires proposées par les directions Education, Jeunesse-Loisirs, Sports et Restauration.

Il regroupe en un lieu unique l'ensemble des services d'inscription et a pour mission d'accueillir et d'informer les familles, de réceptionner et gérer les dossiers d'inscription réunis en un dossier unique et simplifié.

Il procède aux encaissements des activités périscolaires et extrascolaires ainsi que celles des crèches et multi-accueils de la direction Petite Enfance.

Modalités de paiement

  • Chèque bancaire
  • CESU
  • ANCV
  • Carte bancaire
  • Espèces

Accès Portail
Activités péri et extrascolaires
écoles maternelles, élémentaires et jeunes


  • Restauration scolaire, accueils du matin et du soir, études surveillées...
  • Centres et accueil de loisirs 3 à 12 ans et activités jeunes 12 à 17 ans...
  • Activités sportives, mercredis-sportifs, stages multisports, leçons de natation.

guichet unique peri extrascolaire

Accès Portail
Crèches,
Multi-accueil


Structures : Châtaigniers, Colonnes, Fontonne, Laval, Pomme de Pin, Pins d'Epices, Roger Cardi, St Antoine, St Maymes, Terrasses, Petites Terrasses, Accueil Familial Tournesols.

Un identifiant et mot de passe différents sont nécessaires à l'accès de chacun des espaces famille.

20160120 photobebes

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris