DuAu

à

LieuPinède Gould

Grands Événements, Concert, Musique, Jazz/Blues, Variété française, Variété internationale

63e Jazz à Juan

La 63e édition de Jazz à Juan® pose un nouveau regard à la frontière entre traditions et influences contemporaines

Du 8 au 18 juillet, Jazz à Juan® célèbre sa 63e édition avec une promesse de renouveau. L’emblématique scène de la Pinède va capter les amoureux de jazz du monde entier sur une partition 2024 jeune et actuelle. Une édition audacieuse qui repousse sans complexe les frontières du jazz dans une fusion des origines et des sonorités pour une expérience musicale rare.
Accrochez-vous à votre siège, Toto s’annonce en ouverture et pour la première fois à Jazz à Juan® ! Formé à Los Angeles dans les années 1970, Toto est célèbre pour ses mélodies intemporelles «  Africa  », «  Rosanna  » Le groupe qui a déjà posé sa pierre au Panthéon de la musique pop rock n’en continue pas moins d’affoler les plateformes musicales avec 5 milliards d’écoutes !
Surtout ne vous rasseyez pas, le niveau acoustique et musical ne retombera plus… Avec son groove irrésistible Kool & the Gang, doyen des groupes de funk va vous mettre les fourmis les jambes ! Bienvenue dans la «  Celebration  » des tubes intemporels avec une énergie vitale qui traverse les générations…
Autant dire que sur cette scène mythique, Marcus Miller est chez lui ! Pour son quinzième passage à Jazz à Juan® faut-il encore présenter le maître ? Marcus Miller, c’est 45 ans de carrière. Chacune de ses apparitions sur scène est un événement dans un univers qui se situe entre le Funk, la Soul et le Jazz d’aujourd’hui. Il est aussi le roi des collaborations d’exception, Miles Davis, Eric Clapton, George Benson, Aretha Franklin, Brian Ferry, Wayne Shorter, Al Jarreau, Herbie Hancock, Carlos Santana…
Pour cette 63e, le public de Jazz à Juan® a aussi rendez-vous avec l’Afrique et son ambassadeur de coeur Youssou N’Dour. Légende vivante de la musique africaine, «  Le petit Prince de Dakar  » revient avec son dernier opus qui résonne comme un appel à la paix, à l’amour et au dépassement.
Pour son troisième passage à Juan, la chanteuse Selah Sue nous offre Persona, qui signe son renouveau artistique. Les aficionados retrouveront la puissance d’une voix qui porte toujours avec élégance les fêlures du blues.
Ceux qui étaient là lors de l’édition 2019 pour écouter Pink Martini ont encore en tête ce petit goût de revenez-y. Une douce musique de l’album «  Sympathique  », qui dit «  Je ne veux pas travailler  ». C’est sur un déhanchement lascif que le public de jazz à Juan avait célébré et célébrera encore cet hymne à la paresse…

Des talents et des premières fois…

Cette édition 2024 sera aussi   la   scène de nouveaux talents et de «  premières fois  » à Jazz à Juan® avec Sofiane Pamart, dont l’opus «  Letter  » possède les armes d’un album de musique classique raffiné et virtuose. C’est Manu, le batteur inclassable et son inimitable «   son Katché   » qui donneront le «  la  ». Habitué de  la  scène antiboise, le contrebassiste israélien Avishai Cohen débarque avec un nouveau projet tout droit sorti de l’album Iroko créé avec Abraham Rodrigues Jr. et s’inspire d’une tradition ancrée dans   la   musique Afro Caribéenne.
La jeune chanteuse et compositrice américaine Laufey ; Tiken Jah Fakoly figure majeure du continent africain et du reggae ; El Comité, un all-star des musiciens cubains de leur génération ; Adi Oasis, artiste et productrice soul-funk et r&b originaire des Antilles françaises ; Belmondo Dead Jazz, groupe mythique de jazz électrisé et réuni autour des frères Belmondo ; Après Rollin’, Truffaz vient avec Clap ! son deuxième volet de ses histoires de cinéma ; Scary Pockets fondé par Jack Conte, leader des groupes Patreon et Pomplamoose, et son ami de toujours Ryan Lerman - guitariste et directeur artistique des projets de John Legend ; Jimetta Rose & the Voices, choeur communautaire composé d’un groupe multigénérationnel de chanteurs...

PROGRAMMME

  • LUNDI 8 JUILLET MANU KATCHÉ; TOTO
  • MARDI 9 JUILLET LAUFEY; SELAH SUE
  • MERCREDI 10 JUILLET TIKEN JAH FAKOLY; YOUSSOU N'DOUR
  • JEUDI 11 JUILLET EL COMITÉ; VISHAI COHEN BAND IROKO
  • VENDREDI 12 JUILLET ADI OASIS; PINK MARTIN
  • SAMEDI 13 JUILLET BELMONDO DEAD JAZZ; CHRIS POTTER, BRAD MEHLDAU, JOHN PATITUCCI, JOHNATHAN BLAKE
  • DIMANCHE 14 JUILLET SAKI OSAWA - BLUE NOTE TOKYO; LI XIAOCHUAN - JZ MUSIC; POETIC WAYS - FRANCE; ORIGINAL PINETTES BRASS BAND - NEW ORLEANS (Concert à 19h30, Soirée ville d'Antibes. Entrée gratuite sur réservation)
  • LUNDI 15 JUILLET ERIK TRUFFAZ - ROLLIN’ & CLAP !; SOFIANE PAMART
  • MARDI 16 JUILLET SCARY POCKETS; KOOL & THE GANG
  • MERCREDI 17 JUILLET JOSHUA REDMAN GROUP FEATURING GABRIELLE CAVASSA; MARCUS MILLER
  • JEUDI 18 JUILLET JIMETTA ROSE & THE VOICES (Soirée Ville d'Antibes. Concert gratuit sur réservation)

BILLETTERIE COMPTOIR DE L'OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRÈS :
2 BIS RUE FONTVIEILLE À ANTIBES; À JUAN-LES-PINS, 60 CHEMIN DES SABLES
BILLETTERIE EN LIGNE : JAZZAJUAN.COM

Autour du festival…

Marque de fabrique du festival, le Jammin’Summer Session revient et propose 18 concerts-découvertes gratuits sur les deux scènes habituelles, Petite Pinède et place Nationale du 8 au 18 juillet puis les 23, 24, 30, 31 juillet, 1er et 2 août.
Pour la 2e année, la médiathèque Albert Camus vous accueille avec Les Matinales du Festival qui présenteront un groupe en concert les 9 et 18 juillet à 11h, suivi d’un échange avec les musiciens. Une large place sera laissée tout au long de l’été aux Marching Bands !
12 prestations entre juillet et août dans le style du Jazz de la Nouvelle Orléans mais aussi des musiques plus actuelles version jazzy.

---